Bonne nouvelle pour le Sénégal. Selon le journal Libération les accords d’assistance des États-Unis à travers l’Usaid, l’Agence des États-Unis pour le développement international qui devaient arriver à terme le 27 septembre prochain, ont finalement été prolongés jusqu’en 2020
C’est hier, mardi, que la signature de la convention s’est faite entre la Directrice de l’agence américaine, Susan Fine, et le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan Mamadou Ba.
, Le délai d’exécution de ces accords qui s’élèvent à 232,8 milliards s’étalera sur une période de cinq (5) ans.
Selon la patronne de l’Usaid, ils sont relatifs aux différents domaines d’intervention appuyés par les USA et exécutés par celle-ci. « Je suis heureuse de réitérer notre engagement à poursuivre ce partenariat fructueux au cours des cinq prochaines années », s’est-elle réjouie dans des propos relayés par « Libération ». « Cette signature constitue une opportunité pour renouveler notre engagement à aider le Sénégal à améliorer le bien-être de sa population conformément à son plan de développement politique, économique et social ».
Le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan de son coté a fait remarquer que les 110 milliards de cette enveloppe vont être injectés dans le domaine sanitaire, 76 milliards seront consacrés à la croissance économique, 38 milliards au secteur de l’éducation et enfin 8 milliards à la démocratie ainsi qu’à la bonne gouvernance.