Les éleveurs de Linguère peuvent pousser un ouf de soulagement. Ils viennent de bénéficier un matériel de fauchage, 8 motos faucheuses et des râteaux faneurs. Ce matériel offert par le Pasa (programme d’appui à la sécurité alimentaire) a été remis lors d’un atelier de renforcement de capacités des éleveurs, organisé dans la salle de conférence de Pasa Loumakaf.
Souleye Bâ, un des bénéficiaires, estime que « ce don nous permettra de faire des réserves fourragères.
Ce qui augmentera notre production laitière. ».
Emboîtant le même pas, Moussa Demba Assette se réjouit de recevoir, « des machines de haute qualité. Non seulement, elles nous aideront à résoudre le problème de nourriture du bétail mais également de lutter également contre les feux de brousse ».
« Les principaux bénéficiaires sont formés sur l’utilisation de la moto faucheuse pour faire des réserves fourragères destinées à des activités génératrices de revenus telles que la production laitière, l’embauche bovine », a expliqué le responsable chargé du pastoralisme du Pasa, Bocar Sow. Et d’informer que les 8 motos faucheuses et des râteaux faneurs seront distribués aux éleveurs et organisations de producteurs.
Le coût de ces machines, ajoute-t-il, est estimé à 24 millions de nos francs.
Pour rappel, le Pasa est un programme qui intervient dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine.
Auteur: Massamba NDIAYE – Seneweb.com