A moins de trois semaines de la Tabaski, le ministre de l’élevage et des productions animales a annoncé que le marché du mouton connaitra un excédant comme les années précedentes. Cette assurance d’un bon approvisionnement en moutons de Tabaski a été faite par Aminata Mbengue Ndiaye lors d’une tournée qu’elle a effectué ce Dimanche dans le département de Linguère notamment au marché hebdomadaire de Dahra..

La ministre de l’élevage et des productions animales a eu aussi à doter d’un équipement aux producteurs de lait. Pour Aminata Mbengue Ndiaye la filière lait se porte bien parce que dit-elle « c’est une de production assez importante où NESTLE a eu à faire les beaux jours ».

Pour solutionner les nombreuses difficultés auxquelles les producteurs de lait sont confrontés, la ministre leur a offert un important lot de matériels de conservation, de transformation du lait.
Une dizaine d’organisations de productions de lait existant dans le département de Linguère ont reçu entre autres équipements de bidons, de réfrigérateurs pour la conservation du lait.

Elle a également équipé à certains éleveurs de moyens de déplacement comme des camionnettes pour le ramassage du lait jusqu’à un rayon beaucoup plus important pour permettre aux éleveurs de faire venir leur lait au lieu de le verser pour défaut de conservation.

Les éleveurs se sont réjouis de l’arrivée du ministre de leur tutelle. Ils ont profité de la visite pour inviter au ministre de renforcer les mesures sécuritaires idoines pour leur troupeau afin de lutter les cas récurrents de vols de bétails. Ils ont par la même occasion témoigné de leur satisfaction pour les l’appui consistant du gouvernement du Sénégal en aliments de bétail dans son programme d’opération sauvegarde de bétail.

Ndeye Mingué SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here