Longtemps était l’une des revendications des populations, la réhabilitation du bloc opératoire du centre de santé de Dahra est bien appréciée par ces dernières. Fermée depuis sa construction en 2008, pour défaut d’équipements, ce bijou est pour la première fois fonctionnelle. Le comité de santé en collaboration avec la DIEME, la division d’infrastructures équipements médicales a entièrement pris en charge tout le génie civil pour sa réhabilitation. Ce bloc opératoire prendra en charge selon le médecin chef Mamadou Thioro Mbaye toutes les urgences obstétricales. Par la même occasion, les autorités sanitaires ont procédé au démarrage des services de la radiologie au grand bonheur des populations. La mise en marche du bloc, de l’avis de M.Mbaye va par conséquent permettre la baisse indicateurs des décès néo-natals mais aussi de réduire les couts exorbitants des voyages sur de longues distances pour évacuer les patients vers Louga ou Touba. Le médecin chef a vivement remercié le maire de la ville, Momar Ndiaye et son équipe municipale qui ont songé débloqué une somme de 3millions de francs Cfa pour rendre opérationnelle la radiographie.
L’édile de la ville ne veut pas se limiter à ça. I a promis avant la fin de son mandat, l’ouverture d’un poste de santé pour le quartier Nguenenène.
Quant au préfet, venu assister la première séance d’opération, s’est félicité de la compétence du personnel de santé. Ahmadou Bamaba Konté a vivement remercié les différents partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce rêve. L’exécutif départemental a par la suite invité les populations à entretenir soigneusement ce bijou mais aussi la création dans chaque collectivité locale la création d’une couverture maladie universelle.
Le vice-président du comité de santé Amadou Cobar et son staff n’entendent pas à s’arrêter à si bon chemin pour leurs réalisations. Ils ont promis dans les prochains jours la construction d’une mosquée au sein du centre de santé.
Ndéye Mingué SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here