Les populations de Barkédji, un point de convergence d’éleveurs et de commerçants dans le département de Linguère (Nord), continuent de réclamer l’érection d’un poste de gendarmerie dans leur localité où règne « une grande insécurité ».

"L’implantation d’un poste de gendarmerie à Barkédji est une nécessité, en raison de l’insécurité permanente qui y règne. En plus de la surpopulation, la localité est un point de convergence, un important carrefour qui accueille de nombreux voyageurs", a expliqué Adramé Sow, président du Conseil rural de Barkédji.

"Nous sommes éloignés de Linguère. Quand quelque chose se passe ici, avant que les gendarmes de Linguère ne viennent, les limites sont souvent déjà dépassées", a affirmé l'un des vice-présidents du Conseil rural, El Hadji Guèye.

La principale doléance des habitants reste l’implantation d’un poste de gendarmerie, pour assurer la sécurité des personnes et des biens. "Nous l’avons toujours réclamé et nous continuerons toujours à le faire, jusqu’à ce que l’on obtienne satisfaction", a dit M. Guèye.

Selon lui, l'insécurité est très préoccupante à Barkédji où "les populations n’osent même pas sortir à certaines heures par peur d’être victimes des malfaiteurs". "Les boutiquiers sont obligés de baisser les rideaux à la tombée de la nuit, craignant d'être la cible des malfaiteurs."

L'insécurité inquiète aussi Diouma Sow, qui tient boutique dans la localité. "La délinquance est trop élevée à Barkédji. La preuve : ma boutique a été dévalisée quatre fois. Les malfaiteurs ont emmené toute mes marchandises. Il nous faut un poste de gendarmerie", a-t-elle dit.

Dans cette localité du département de Linguère "se développent le banditisme, la délinquance et le trafic d’alcool", s'inquiète Amadou Wagué, le sous-préfet de l’arrondissement de Barkédji.

Selon le président du Conseil rural, des démarches sont en cours, dans le but de doter la localité d'un poste de gendarmerie. "J’ai adressé une correspondance au Haut-commandant de la gendarmerie et Directeur de la justice militaire, qui a saisi ses services dans la région. […] Avec ces derniers, nous avons même identifié le site" devant accueillir le poste de gendarmerie, a expliqué Adramé Sow, sans autre précision.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here