Par Badé SECK- Lequotidien
Le vice-président de Rewmi estime que Amsatou Sow Sidibé a appris au Sénégalais, en révélant que Macky Sall ne consulte pas ses conseillers, que le Président est «isolé». En déplacement à Dahra où il présidait la finale parrainée par Aly Saleh Diop, responsable Rewmi à Linguère, Déthié Fall rejette toute idée de reporter la Présidentielle.
Comment se porte le Rewmi ?
Nous sommes un parti libéral en pleine vie. Et pour preuve, le secrétaire national chargé des élections a fini une première partie de sa tournée nationale pour une préparation de notre appareil pour les prochaines échéances électorales. Nous nous concentrons à accompagner des leaders d’envergure à mieux asseoir leurs bases dans leur département, mais aussi accueillir les multiples responsables venant des autres formations politiques qui ne cessent de taper à nos portes pour venir soutenir la plateforme qui doit porter la candidature du président Idrissa Seck. Nous ne cessons de travailler sur un programme alternatif que nous voulons présenter aux Sénégalais afin de gagner leur confiance. Les consultations citoyennes sont aujourd’hui dans leur phase active. Des groupes thématiques se réunissent au siège, une densité d’idées et de réflexions qui ne cessent de jaillir et de surgir. C’est ce sur quoi nous nous concentrons pour véritablement apporter la réponse aux différentes préoccupations des populations pour qu’en 2017, après que celles-ci nous auront fait confiance, que leur quotidien puisse connaître une nette amélioration.

Comment appréciez-vous le débat autour d’un éventuel report de la Présidentielle ?
Il ne doit pas y avoir de tergiversations possibles sur la tenue des élections en 2017. A ce niveau de responsabilité, il est inacceptable et impardonnable que la morale ne soit pas encadrée. Un encadrement qui passe par le respect de la parole donnée par le président de la République. Donc, sur cette question, nous avons dit de manière ferme qu’il n’y a pas de possibilité de report des élections.

Quel bilan tirez-vous de la gestion du régime de Macky Sall ?
Les conditions sociales des populations ne cessent de se dégrader d’année en année. Aujourd’hui, il y a un chômage accru des jeunes dans le monde urbain comme dans la campagne. La question des inondations non plus n’a pas trouvé de réponses. On a entendu récemment dans la presse que mêmes les amphithéâtres de l’Université Cheikh Anta Diop sont inondés alors qu’il (le président de la République) était là-bas il n’y a même pas 20 jours pour soi-disant inaugurer des infrastructures. Un populisme a accompagné ce déplacement alors qu’en réalité, 20 jours après sa visite, nous nous rendons compte que rien n’a été fait. Ce que nous ne savions pas, c’est que nous avions un Président isolé. Et c’est ce que le ministre-conseiller du Président, Amsatou Sow Sidibé, nous a appris. Voici un Président qui ne s’occupe pas des préoccupations des Sénégalais, qui peine à donner des orientations claires… Il y a lieu de s’inquiéter et de lui demander d’organiser des élections pour préparer son départ et laisser le pays entre de bonnes mains beaucoup plus compétentes comme celles du président Idrissa Seck.

bseck@lequotidien.sn

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here