Le rapprochement entre  le Président Macky Sall et le leader de l’URD (union pour le renouveau démocratique) Djibo Leyti KA  fait jaser certains analystes politiques.  Rien de surprenant pour qui connait la trajectoire de l’homme politique Djibo leyti KA et les soubassements liés à son débauchage du Front patriotique de la défense pour la République.  Des critiques fusent de partout contre  le  patron de l’URD qui  pourtant n’a jamais varié dans sa trajectoire politique, n’en déplaisent à ses détracteurs. L’homme est calculateur comme tout homme politique, mais aucun analyste, fut –il diplômé en sciences politiques, ne puisse lui contester ses compétences, sa discrétion, en un mot sa posture indéniable, d’hommed’Etat. Il est d’une intelligence claire  et vive, audacieuse jusqu’à la témérité, on doit le reconnaitre,

C’est un homme qui connait bien l’Etat, pétri de qualités aussi paradoxalement que cela puisse paraitre pour certains zélateurs de la tortuosité politique dont ils veulent le faire taxer. La politique reste ce qu’elle est un jeu de conquête du pouvoir. Et un parti politique est une organisation politique mettant en branle toute une série de leviers qui puissent influencer la stratégie, la politique  gouvernementale pour faire élire  ses propres candidats ou tenter d’obtenir des mandats politiques.

La conduite de Djibo leyti Ka n’a jamais été en opposition avec ses idées. L’éthique n’exclut pas la concertation, le dialogue entre un Président de la République et ses plus farouches opposants. Qui peut donc en vouloir au Président de la République Macky Sall qui veut fédérer autour de lui toutes les forces vives de la nation à son service pour un Sénégal uni et prospère ? Que reproche-t-on à Djibo leyti KA ? Son refus de décliner l’appel du Président, sa conception de la politique.

Les citoyens devraient plutôt poser la question au Président Macky Sall qui a fait appel à ce dernier. Djibo leyti KA est un homme politique. Le terme transhumance est galvaudé, tout le monde s’en sert, à propos de n’importe quoi. La règle est pourtant simple puisque la  politique est le monde des possibles. Les intérêts évoluent, et sur ce coup c’est le Président lui-même qui a besoin de lui et s’en est pas caché. « Je voudrais saluer le ministre Djibo leyti KA qui fut mon ministre de tutelle. Mon ami Djibo, qui est maintenant, dans l’opposition, c’est dommage. Mais bon, je vais quand même venir te voir parce que nous avons besoin  de ta contribution, de tes réflexions, de tes idées pour avancer le Sénégal » lui avait –il lancé en public, lors de l’inauguration du siège de la Sonatel.

Et toutes les négociations qu’il a eues faire par le passé s’incrustent dans le sillage de l’amour qu’il porte pour la patrie. Il peut arriver qu’il se trompe dans ses choix et stratégies mais l’homme a toujours assumer avec courage ses prises de positions, sa vision de ce que doit être le Sénégal sans jamais faillir à sa mission. Il connait les rouages de l’Etat et  est constant dans sa démarche. Djibo leyti KA fait de la real politique.  La politique n’est pas dogmatique.

Par Bah Fall

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here