Le Sénégal peut compter sur l’Union Européenne (Ue) pour le renouveau de son administration. En effet, les occidentaux ont mis une enveloppe 3,5 milliards de fcfa pour le Projet d’appui à la modernisation de l’état civil du Sénégal qui a pour objectif de «contribuer à la mise en place de la stratégie nationale de modernisation du système d’enregistrement des faits d’état civil».
Selon le journal populaire qui donne l’information, plus d’un milliard sur cette somme est destiné à la 2ème phase qui a démarré en juillet 2015 pour une durée de 17 mois.
Indiquant que la résolution des problèmes liés à l’état civil représente un enjeu national majeur pour le Sénégal et contribuera également au système d’archivage et de numérisation des données, l’Ue explique que «La 1ère phase du programme mené en partenariat avec le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire qui a commencé en 2013 a permis la création d’un projet de code de l’état civil».
La restauration et la reconstitution des registres des centres saccagés et la régularisation de 26 000 cas d’élèves du cycle primaire non déclarés à l’état civil sont aussi concernées par le financement.