Le Sénégal est parmi les pays prioritaires pour la Chine, dans le cadre de la coopération industrielle prévue entre cette puissance économique asiatique et l’Afrique, a déclaré, ce lundi, à Dakar, le vice-président du constructeur chinois CGCOC CO Ltd, Chen Mao Wang.
“Pour la coopération industrielle entre l’Afrique et la Chine, le Sénégal figure parmi les priorités du gouvernement chinois”, a souligné M. Wang à la fin d’une audience avec le Premier ministre sénégalais Mahammed Dionne.
Chen Mao Wang est également l’”envoyé spécial” au Sénégal de CGCOC CO Ltd, un groupe du bâtiment et des travaux publics choisi par les autorités sénégalaises pour construire le parc industriel de Diamniadio, l’un des projets phares de la politique industrielle du président Macky Sall.
Il a discuté avec Mahammed Dionne des “enjeux” de ce projet industriel en cours d’installation à Diamniadio, une commune située à 27 kilomètres à l’est de Dakar.
Des responsables sénégalais du ministère des Mines et de l’Industrie et de l’Agence chargée des grands travaux de l’Etat et des investissements (APIX) ont participé à la réunion. Des officiels chinois étaient également présents.
Le parc industriel est l’une des composantes de la “zone économique spéciale” prévue à Diamniadio.
A Dakar, Chen Mao Wang est en compagnie d’une équipe de techniciens chargés d’inspecter les travaux du parc industriel.
Durant son séjour au Sénégal, il aura des entretiens avec des responsables du ministère des Mines et de l’Industrie et de l’APIX, mais aussi avec le ministre chargé du suivi du Plan Sénégal émergent.
Ces rencontres lui permettront de mieux connaître “l’environnement des affaires et la législation fiscale en vigueur” au Sénégal.
“Avec ce parc, nous allons surtout attirer des investisseurs chinois, pour la construction de la cité prévue à Diamniadio. Les machines ont déjà fait l’objet d’une commande et les ingénieurs chinois sont déjà sur place”, a assuré le vice-président de CGCOC CO Ltd.
“Nous avons déjà neuf personnes, à savoir des experts en aménagement, en urbanisme, en gestion de zones économiques spéciales, et des ingénieurs, qui sont là pour mener des rencontres techniques avec la partie sénégalaise”, a-t-il ajouté.
Mahammed Dionne a invité la partie chinoise à accélérer les travaux du parc industriel, afin que l’ouvrage puisse commencer à exporter ses produits “vers les marchés américain et européendès “le 1er mai 2016”, ce qui est prévu dans le projet de l’infrastructure.
Le parc industriel de Diamniadio va se spécialiser dans la fabrication des motos et des produits textiles, électroménagers, pharmaceutiques, etc., selon les partenaires chinois et sénégalais. Elle va générer entre mille et cinq mille emplois.
Aps