Le MPM(Mouvement pour le Progrès de Mbéyène crée en 1984 ) par les population de Mbéyéne,une localité du département de Linguère, a tenu ses journées culturelles plus connues sous le de « 72h de Mbéyéne ». C’etait du 21 au 23 Aout 2015. Cette activité culturelle a regroupé tous les fils de Mbéyène de même que des populations des villages environnants. L’objectifs est de développer leur terroir en visitant leur culture. Selon le coordonnateur du MPM, Monsieur Abdou Nguirane,les « 72h de Mbéyène » sont axées sur trois secteurs principaux à savoir l’éducation ,l’environnement et la santé. Il ya eu aussi un aspect religieux avec un récital de coran qui a été fait ce vendredi pour le developpent et pour une paix durable dans le Djoloff et le reste du pays.Des sketch sur l’éducation des enfants surtout les filles sont présentées au public,des séances de remises des prix aux élèves les plus méritants du village font partie des activités des jeunes au cours de la rencontre culturelles,équiper la bibliothèque de l’école.
Des séances de sensibilisation sur une bonne protection de notre environnement, à cet effet des activités de reboisement à travers le village sont aussi réalisées par les jeunes. En ce qui concerne le volet santé il ya eu des séances de consultations gratuites en faveur des populations démunies issues de la localité.
Revenant sur les activités de développement à Mbéyène,des opérations d’insémination artificielles sont faites d’autant plus que le village de Mbéyène fait partie de la zone sylvo pastorale. Cela, en vue de massifier la race animale dans cette localité qui avait tant besoin de ces genres d’activités à en croire un éleveur de la place qui a beaucoup apprécié la volonté du MPM qui ne pense qu’à développer son terroir
Des partenaires se sont associés a ce geste noble. il s’agit de l’Association Yonou Yeumbeul conduite par deux français Sophie Ray et Jean Claude, et Kodbi une personnalité venue de Burkina Faso suite à la coopération qui la lie au Mouvement pour le Progrès de Mbéyène. L’Association Yonou Yeumbeul a appuyé le MPM en lui offrant deux salles avec un équipement digne de ce nom (L’électricité,des ordinateurs ,clôture du mur de l’école élémentaire du village,des sanitaires,la construction d’un bureau pour l’établissement scolaire). Ses réalisations sont estimées à une valeur de huit millions de nos francs d’après Abdou Nguirane coordonnateur des activités des 72H de Mbéyène. A cet effet Abdou Nguirane remercie tous les partenaires qui ont participé à la tenue des journées culturelles de Mbéyène. Dans ses remerciements Monsieur Nguirane n’a pas oublié le Docteur Ousmane Ndiaye du CRZ de Dahra qui a animé un thème important pour les éleveurs sur l’insémination artificielle et l’importance du bétail dans un milieu éleveur à l’image de Mbéyène. Une conférence à laquelle ont pris part les étudiants de la licence professionnelle en biologie animale.
Si les 72h de Mbéyène ont connu une réussite totale à en croire son coordonnateur,n’empêche à l’occasion Abdou Nguirane n’a pas manqué de soulever des doléances de Mbéyène qui ont pour noms la revitalisation sans condition des eaux de la vallée mortes du Ferlo gage de développer la localité voire même le Djoloff pour ne pas dire le reste du pays.Pour Monsieur Nguirane l’unique solution pour sortir de l’ornière le Djoloff c’est de rouvrir les vannes de la vallée morte du Ferlo,ce qui fera retourner les jeunes à la terre en luttant contre l’émigration clandestine à travers les eaux qui font perdre la vie des jeunes d’où le phénomène de l’exode restera un vieux souvenir.En un mot l’on dira que MPM exige la revitalisation de la vallée morte du ferlo.Autre préoccupation des populations désenclaver leur localité qui est extrêmement difficile à accéder car les pistes sont impraticables surtout en cette période hivernale. Electrifier le village ,équiper le poste de santé du village ,affecter une sage femme,financer les femmes et les jeunes font partie des problèmes des habitants de Mbéyène.
Salla Ndiaye Linguère.