Une visite mouvementé à l’université : Le Président Macky SALL entre le marteau et l’enclume
La venue du Président Macky SALL à l’université CHEIKH ANTA DIOP de DAKAR a coulé beaucoup d’eau sur les ponts. Une première dans l’histoire du Sénégal, un Président de la République allait rendre visite au campus social et pédagogique d’où il a été formé pour devenir ce qu’il est maintenant c’est-à-dire ingénieur géologue de formation à l’IST (Institut des Sciences de la Terre).

Cette visite du Président de la République est une visite officielle ou une visite politique ? De toute façon la question reste incongrue dans la mémoire du peuple sénégalais. Ceci étant dit, au moment où le Président Macky SALL franchit le portail de l’université, il a été ovationné par une foule immense arborant la couleur de l’APR accompagné de chant et de danse comme s’il était dans un meeting politique alors que de l’autre coté des brassards rouges et des hués accompagnés de jet de pierres se sont manifestés à son endroit.

Et pourtant le retour de l’enfant prodige dans son royaume ne doit pas se mêler en aucune manière sur des colorations politiques ou autres. Car il doit incarner le titre d’une institution qu’est le Président de la République de tous les Sénégalais. C’est pour cette raison qu’une confusion étatique s’est posée en transformant l’université en une arène politique et cela a amené des frustrations au sein des étudiants.

Cette visite tant souhaitait pour le Président Macky SALL de faire cette visite une réussite totale par contre elle a été chamboulée par des étudiants frustrés ou mal intentionnés qui réclamaient que justice soit fait sur la mort BASSIROU FAYE. Mais le Président de la République n’a pas lâché du lest en rétorquant lors de son discours inaugurale des trois pavillons flambants neufs «  que dés le mois d’octobre justice soit rendue aux ayants droits ». Donc la balle est dans leur camp ne se reste que pour apaiser la tension sociale qui Séville dans l’université.

Encore une fois le Président Macky SALL a du pain sur sa planche car il doit tirer la sonnette d’alarme et de régler le problème de tous les étudiants sans contre parti. Car, une fois à l’université tous les étudiants doivent être traités au même pied d’égalité. Ce temple du savoir dont beaucoup de cadres sont sortis, ne doivent pas être transformé en une «intifada » où l’excellence et le culte du savoir doivent être la règle d’or de chaque étudiant sinon c’est le péril de l’intelligentsia sénégalais.

Si aujourd’hui, l’université qui jadis était une référence pour la sous- région de par sa qualité de formation en enseignement général et de ses diplômes reconnus par le CAMES (Conseil Africain Malgache pour l’Enseignement Supérieur), cela mérite d’être protéger et surtout de la sauvegarder car c’est un patrimoine nationale. Comme disait souvent le Président ABDOU DIOUF lors de ses discours « Dis moi quelle jeunesse tu as, je te dirai quel peuple tu seras ». Autrement dit, un pays qui aspire à aller de l’avant, doit avoir une jeunesse saine, instruis et bien éduqué.
Chers étudiants,

Le chemin est parsemé d’épine et la route est longue mais à force de persévérer, l’objectif sera atteint. Car, le peuple compte sur vous et vous êtes le moteur de tout développement fulgurant de ce pays. Essayons de bâtir notre pays par des idées constructives à la place des pierres, par un dialogue constructif à la place des lacrymogènes, par une vision unitaire à la place des intérêts crypto-personnels souvent poussés par des classes politiques.

MOR MBATHIO NDIAYE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here