S’il y a une localité où on doit agir ou intervenir à temps avant que le pire ne se produise, c’est bel et bien celle de Mboula une commune du département de Linguère qui défraie la chronique en ces temps. En cause des problèmes de paiement des frais de bornage de parcelles à usage agricole à 30 000F l’hectare divise les autorités municipales avec une partie de la population. Si les premières citées disent qu’elles sont dans leur droit le plus absolu après avoir disposé d’un document voté dans sa majorité par les conseillers municipaux puis approuvé par l’autorité administrative par contre les seconds(une partie des populations) réfutent la délibération de la dite commune en disant que c’est une politique de deux poids deux mesures avant d’avancer que ce n’est pas seuls les paysans qui sont dans la localité il y a également les éleveurs et que vendre à 30000F l’hectare aux travailleurs de la terre cela est trop cher donc difficile voire impossible selon les contestataires rencontrés sur place. A en croire les frondeurs pourquoi on prévoit pas de faire payer les éleveurs à 30000f l’hectare pour faire brouter leur bétail ?
Au vu de cette situation qui demeure et reste pour nous en tant qu’observateur un grand différend entre les autorités municipales de Mboula et une partie de sa population à tel point que nous n’hésitons pas une seule fois pour prendre notre plume en vue de faire une alerte à l’endroit des toutes les autorités administratives, religieuses, coutumières ,politiques,judiciaires du pays le Chef de l’Etat Macky Sall au premier rang afin d’éviter le Chaos dans cette partie du Djoloff terre connue par excellence du Jaam la paix,de la Téranga,du Joom,Du Kersa,de Religion la liste est loin d’être terminée.Signalons que lors d’une émission dans une radio de la place,l’on sent véritable que ce n’est pas demain la veille car les invités(les contestaires) disent niet à la vente des terres à 30000f l’hectare pour cultiver et que certains auditeurs qui sont intervenus dans l’antenne soutiennent la position des contestataires au même moment d’autres ont appelé au serveur vocal de la dite radio pour appuyer la délibération de la majeure partie des conseillers municipaux de Mboula du coup certains s’interrogent qui a tord ?Qui a raison?
En attendant, reconnaissons que pourtant dans tout cela c’est Mboula dans Mboula d’où les gens doivent se voir pour se parler en vue de trouver une solution, rien n’est impossible en ce monde d’intellectuels entendez ceux qui réfléchissent. Toutefois nous nourrissons de l’espoir comme quoi les gens(Autorités municipales de Mboula et une partie de sa population) n’arriveront pas à ce stade(le Chaos).
Néanmoins nous ne minimisons pas les problèmes, mais agissons à temps pour les régler gage d’éviter des querelles qui sont facteurs de sous développement.
Autorités, intervenez à Mboula pour apporter le souffle d’un vent de paix,de cohésion et de cordialité qu’a toujours connu Mboula.
Salla Ndiaye
Linguère.