L’hivernage tarde à démarrer dans bon nombre de localités du département de Linguère connue par essence éleveur et agricole. Le bétail est entrain de se décimer .Ainsi c’est le grand désarroi et l’inquiétude chez les éleveurs qui ne savent plus à quel saint se vouer. D’après un éleveur de la place préférant garder l’anonymat,des moutons ,des chèvres meurent de faim ,le bétail ne peut plus marcher ,s’ils pourraient marcher une fois que j’entends quelques part le début de l’hivernage je transhume mais nulle part dans le département de Linguère l’hivernage n’a pas encore véritablement démarré sinon quelques endroits avaient connu les pluies le 07 juillet dernier mais jusqu’ici pas encore de pluies d’où l’on est entrain d’assister à une très longue pause pluviométrique martèle un paysan du milieu.Cet arrêt de pluies n’épargnent pas les paysans qui ont aujourd’hui senti la mort des petites plantes qui avaient commencé à germer,l’herbe disparaît carrément au grand dam des éleveurs et du bétail qui n’a plus de valeur en ce moment dans le Djoloff. « Tout ce que j’avais comme semences je l’ai déjà semé lors de la première pluie et qu’en ce moment tous les plants meurent à cause du manque d’eau » nous dit un grand paysan de la place.
Au regard de cette situation,le collectif des éleveurs du département de Linguère lancent un S.O.S auprès des autorités du pays au premier chef le Président de la République du Sénégal Macky Sall avant que le pire ne se produise.
L’aliment de bétail en quantité suffisante est demandée par les éleveurs du département de Linguère à l’endroit des autorités de tutelle sinon ces derniers sollicitent au moins la subvention des aliments de bétail à des prix bas le sac de « ripasse » gage d’assurer une perte énorme au niveau du bétail.
En attendant que le ciel rouvre ses vannes,paysans et éleveurs de Linguère continuent à river leurs yeux chaque jour vers le ciel.Que Dieu les entendent.
Salla Ndiaye Linguère.