Et l’autre Grand Serigne s’en mêle. Après la sortie d’Abdoulaye Makhtar DIop Chef de la collectivité léboue sur l’affaire de l’Imam El Hadji Alioune Samb lui apportant son soutien après la fatwa de l’opinion publique pour son sermon très politique le jour de la Korité, c’est autour de Ibrahima Diagne de réagir.
Le successeur du Grand Serigne Bassirou Diagne est monté au créneau sur le plateau du Jt de la Tfm pour démonter les propos de son rival soi disant que l’Imam de la Grande Mosquée a le soutien de toute la collectivité léboue.
Selon lui l’Imam n’a pas le droit d’inviter Macky Sall à se dédire et à faire un mandat de sept ans au lieu de cinq ans comme promis aux Sénégalais
« L’Imam a le droit de parler politique car c’est un citoyen. Mais ce que les sénégalais ne veulent pas concevoir c’est le fait que l’imam cautionne wakh wakhet les senegalais ont besoin d’autorités dignes honnêtes et sincères »
Toutefois Ibrahima Diop qui dit respecter l’Imam Alioune Samb pourtant « l’un des premiers à l’attaquer », de tempérer en disant qu’il ne milite pas pour sa destitution de l’Imam car « on peut lui pardonner ses erreurs ».
Cela dit, toujours en réponse à Abdoulaye Makhtar Diop qui soutient que l’Imam de la Grande Mosquée de Dakar est nommé par les lébous, son rival assène que l’Imam n’appartient pas a la communauté leboue mais à tout le senegal.
La transition était toute trouvée pour faire des révélations à propos de l’Imamat à la Grande Mosquée qui a toujours été à l’en croire, un sujet polémique dans l’histoire du Sénégal.
« Les tiraillements ont toujours existé dans la grande mosquée. Les trois imams ne se parlent pas car l’Imam El hadji Malick Diagne (adjoint de l’Imama Ratibe) est écarté simplement parce que qu’il a mis le coran sur ma tette lors de mon intronisation », confie t-il interpellant de vive voix les autorités étatiques.
« C’est le ministre de l’intérieur qui doit convoquer une assemble pour remettre de l’ordre »; assène Pape Ibrahima Diagne qui à propos de la question du mandat présidentiel préfère agir en spectateur
« C’est au Président de la République de voir s’il va réduire son mandat et le conseil constitutionnel. En tout cas il a promis d’écourter son mandat, il l’a promis aux sénégalais », sert-il avant de faisant au passage une précision importante.
« si Macky nomme Abdoulaye Makhtar Grand Serigne de Dakar par décret, je prendrai acte mais rien ne m’empêche d’être le Grand Serigne que je suis »