Le Forum Africa se tient tous les deux ans depuis 2003 et regroupe divers acteurs économiques, politiques mais aussi des représentants d’organismes non gouvernementaux. Le but principal de cet événement est de faire connaitre les opportunités d’affaires qui existent dans différents pays d’Afrique aux investisseurs canadiens principalement.
Cette année le forum en est à sa 7éme édition et comme c’est de coutume, un pays à été choisi comme étant la « vedette ». Cette fois ci le choix des organisateurs s’est porté sur le Sénégal. Ce choix est justifié d’après eux par les opportunités d’affaires décelées au Sénégal pour les investisseurs canadiens et québécois dans le cadre du PSE, mais aussi par la stabilité politique du pays de la Teranga.
Ils lui reconnaissent néanmoins un faible indice de développement humain ainsi qu’un important taux de chômage.
Le forum Africa de cette année est prévu du 16 au 18 septembre 2015, l’occasion pour les acteurs économiques sénégalais d’exposer les avantages économiques qu’offre le pays, mais aussi, de promouvoir la destination Sénégal en faisant découvrir le potentiel touristique sénégalais aux différents participants.
Cet événement devrait également être saisi pour équilibrer les échanges commerciaux entre le Sénégal et le Canada, car selon l’APIX, les exportations du Canada vers le Sénégal s’élèvent à plus de 37 millions de dollars alors que celles du Sénégal vers le Canada tournent autour d’1 million de dollars.
Mackymetre.com