Revoilà Pape Samba Mboup. Emmuré depuis quelques temps dans un silence, l’ex chef de protocole de Wade est réapparu à la faveur du débat sur la sortie de l’Imam de la Grande Mosquée El Hadji Alioune Samb qui dans son sermon le jour de la Korité invitait Macky Sall à se dédire et à faire un mandat de sept ans plutôt que cinq ans.
Comme à son habitude, le responsable libéral n’a pas mis de gants pour «boxer» l’Imam avec des révélations fracassantes à l’appui pour le clouer au pilori.
“En ma qualité de musulman très ordinaire, je ne me serais jamais permis de m’adresser publiquement à un imam, fut-il l’imam Alioune Moussa Samb, imam ratib de la grande mosquée de Dakar. Il se trouve qu’à l’occasion de son sermon de Korité, il est descendu de son piédestal que lui confère la dignité de la chaire du Prophète (Minbar) pour descendre dans l’arène politique”, déclare dans les colonnes de “L’As” Pape Samba Mboup qui a ainsi décidé de ne plus participer à la prière que dirige l’imam Alioune Samb.
Loin de s’arrêter en bon chemin, Mboup continue sa fusillade à tout va sur le successeur de Maodo Sylla.
“Je connais bien l’imam Alioune Samb qui me mettait une pression insoutenable à chaque fin de mois pour recevoir une enveloppe mensuelle que je lui remettais de la part du Président Wade. Chaque mois, je lui donnais un salaire, tout comme son adjoint. Je suppose que son appel entre dans le cadre de la même pression. L’avenir nous édifiera. Qu’est-ce qui l’a poussé à faire une telle sortie ? Je n’en sais rien. Mais ce dont je suis sûr, c’est que l’imam Alioune Samb aime beaucoup l’argent parce qu’à chaque fin de mois, il me harcelait. Il n’arrêtait pas de me demander : “où se trouve mon argent ? C’était des “mon argent, mon argent” à n’en plus finir. Je n’ai pas voulu le dire au Président Wade, parce que je trouve gênant qu’un imam se permette de demander qu’on double son salaire. Il me harcelait tellement qu’à la fin, j’ai demandé au Président Wade de désigner quelqu’un d’autre pour s’occuper de lui, car il m’empêchait de travailler pendant les fins de mois”, révèle-t-il.
“Si un imam veut faire de la politique qu’il organise un meeting. Mais il ne doit pas choisir un jour saint, assis sur la chaire sur laquelle s’asseyait le prophète Mouhamed, pour se prononcer sur un sujet qui n’intéresse pas les Sénégalais. Il cherche à abuser les fidèles musulmans. C’est inacceptable”, peste-t-il.
Amadou Lamine Mbaye