Les populations de Mélakh, dans la commune de Thiamène-Pass, situé dans le département de Linguère peuvent maintenant remercier le ciel. En effet, elles ont reçu la visite des partenaires Belges dans le cadre de la coopération Sénégal-Bruxelles. Ce partenariat est le fruit d’un partenariat entre l’ADEV, association Afrique développement et l’association étudiante aide au développement du Lycée de Bruxelles.
Durant 15jours de séjour à Melakh, les étudiants, venus en spécialités différentes ont apporté leur touche dans plusieurs secteurs de développement, notamment dans le secteur de l’éducation, de la santé et de l’activité maraichère dans le but de booster l’économie locale.
Des cours de renforcement à l’intentions des élèves en classe d’examen
Ils se sont sentis les plus heureux du séjour. Ils, ce sont les élèves, en classe de troisième du collège d’enseignement moyen du village qui ont bénéficié de cours de renforcement par le biais des étudiants dans différentes disciplines afin de mieux préparer les examens qui se profilent à l’horizon. Les belges ne se sont pas limités à cela. Ils ont construit au grand bonheur de l’administration du collège une salle de classe toute neuve et entièrement équipée, pour un montant estimé à 1million 800 cent mille francs.. Entre autres actions émanent du système éducatif, l’octroi de manuels scolaires aux potaches. Suffisant pour que Mor Mbackhé Dieng, principal de l’établissement de réitérer toute sa profonde reconnaissance à l’égard des partenaires. « Ce geste nous va droit au cœur. Car le déficit de salles de classes a été longtemps une doléance du fait des effectifs pléthoriques. Nous disposons de 06 salles de classe physique contre 08 salles pédagogiques » souligne le principal de l’établissement.
Hormis la prestation de service à la case de santé du village par les étudiants spécialisés en médecine, les partenaires ont par la même occasion réhabilité la case de santé, procédé à la construction de blocs sanitaire et doté de médicament à la structure pour une meilleure prise en charge des patients.
Enfin, pour participer à une autonomie financière des femmes de la localité, les Belges ont mis à leur disposition une moto pompe solaire pour la pratique de la culture maraichère.
Melakh, une localité qui vole de ses propres ailes
Cette localité semble être laissée en rade par les autorités gouvernementales et les villageois ont aussi compris que tout acte de développement commence par soi-même pour n’attendre rien de l’Etat. Ainsi, ces derniers se sont érigés en boucliers pour solutionner leurs principaux problèmes.
C’est pour cela, selon le chef du village Mbaye Thiane, depuis que leur localité est érigée en collège d’enseignement moyen qu’aucune salle de classe n’est construite par l’Etat du Sénégal ; et ce sont les populations elles-mêmes qui ont déboursé leurs fonds propres pour la construction de 07 salles de classes dont une pour l’école élémentaire. Ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin, les populations ont par la suite construit le mur de clôture de leur poste de santé et le logement de l’infirmier chef de poste. Pour dire au revoir aux étrangers, les populations ont organisé une veillée culturelle à leur intention. Une cérémonie au cours de laquelle toutes les facettes culturelles du village ont été revisitées pour tenir en haleine leurs partenaires.
L’occasion a été saisie pour Daha Diallo, président de l’ADEV, Afrique développement par ailleurs facilitateur de la coopération, de montrer toute sa satisfaction durant le séjour des Belges avant de les remerciés vivement de leur disponibilité.
Quant au président de l’amicale des étudiants du Lycée de Bruxelles, Christophe Degauquier, au nom de tous ses camarades, a réitéré sa satisfaction de l’accueil qui leur a été réservé. Il a pour finir invité les populations à suivre la voie qui leur est déjà tracée pour assurer leur développement intégrale.
Ndéye Mingué SECK
Djoloffactu