Avant de s’envoler le week-end dernier pour la France, Eumeu Sène s’est prononcé au sur la situation politique du Sénégal. selon le lutteur, les choses ne peuvent se faire que dans la paix et au Sénégal, il ne peut y avoir que la paix.

Dans quelques jours auront lieu les élections présidentielles, comment vivez-vous la campagne ?

J’ai vraiment très peur pour mon pays. Il y a eu des morts et la violence ne semble pas s’arrêter. J’aime mon pays et je respecte mon prochain. Sincèrement prendre la vie d’un humain c’est quelque chose de fort, très fort et si seulement on pouvait s’assoir pour discuter et regarder les choses. Quoiqu’on dise, on est tous des parents. C’est vraiment quelqu’un chose que je condamne et qui me fait énormément mal aussi. J’aimerai que tout cela cesse. J’aurai voulu une campagne différente de celle que l’on vit actuellement. On aurait pu le faire comme le sport. Celui qui gagne est reconnu comme vainqueur et le perdant repart au travail pour revenir plus fort.

Avez-vous des attentes par rapport aux candidats ?

Non vraiment pas. J’ai un ami qui s’appelle Souleymane Ndéné Ndiaye. C’est un ami mais je ne fais de la politique. Il m’arrive de manger chez lui, de discuter avec lui, d’échanger. Il y a aussi celui qui est à Djily Mbaye (il réfléchit), Ibrahima Fall. Chaque jour on prie ensemble à la mosquée. C’est aussi quelqu’un de bien, de posé. Ce sont des personnes avec qui j’ai des relations pacifiques.

un candidat en particulier ?

Non, je n’ai pas de candidat. J’irai voter mais je ne dirai pas pour qui. En plus avec ces problèmes, il se pourrait même que je n’aille pas voter (rires).

Les lutteurs utilisés comme les nervis par les politiciens, surtout avec l’affaire Barthélémy Diaz, cela vous fait quoi ?

C’est quelque chose que je condamne fortement. Car toute personne qui t’embauche pour que tu fasses du mal pour de l’argent ou autre forme de rémunération ne veut pas ton bien. Car cette personne là a sa famille et ses parents à la maison et on ne leur jette pas de pierres ou autre chose. On peut aller voter nous les lutteurs pour la personne que tu choisis et sans que personne ne le sache aussi, ni ne comprenne car on est des citoyens comme tous. C’est aussi quelque chose qui n’est pas beau pour notre image. On est exploité et c’est vraiment dommage. Aussi, je pense que ce qui est important c’est que ce sont les jeunes lutteurs qui viennent d’intégrer l’arène et qui sont des innocents, je pense que ce sont eux qui sont exploités. Les têtes de file des écuries doivent sensibiliser ces lutteurs, surtout les protéger de ces gens. Quand on parle d’école de lutte, il ne faut pas se limiter à venir enseigner à la personne comment lutter tout simplement. Tu dois pouvoir le conseiller sur comment se comporter dans la vie, la discipline et lui apprendre ce qu’est réellement la vie. Le titre de Gentleman n’est pas dans l’habit que tu portes. Peureux n’est pas aussi écrit quelque part, c’est dans l’esprit. Futé aussi c’est dans l’esprit. Quelqu’un peut plus étudier que toi et devenir moins futé. Futé et intelligent c’est deux choses différentes. La personne a aussi besoin de faire travailler son cerveau comme on le fait pour son corps. C’est aux chefs d’écurie d’inculquer cela aussi.

En parlant d’élections présidentielles, si Eumeu était Chef du Gouvernement, on peut savoir quelle serait la composition de son Gouvernement dans l’arène ?

Rires… non je pense que si les lutteurs entraient dans le Gouvernement, le pays sera vraiment troublé. J’ai même entendu parler de Ministre du Rire… Je pense que c’est mieux que l’on reste en dehors… rires

Je vous ai trouvé en train de jouer au football. Comment avez-vous vécu la campagne des Lions à la CAN 2012 ?

Je l’ai suivi comme un vrai supporter. C’est du sport, la victoire va de paire avec la défaite aussi. Mais vraiment, j’avais voulu qu’il gagne la Coupe ; surtout que j’avais beaucoup d’espoir pour l’équipe. C’est cela le sport aussi. Ils n’ont pas démérité car ils se sont donnés réellement à fond mais on doit vraiment revoir certaines choses. Le Sénégal a vraiment besoin de remporter une Coupe d’Afrique, le peuple en a besoin. C’est toujours dur de vivre les défaites et surtout décourageant mais les gens sont toujours nombreux à répondre présent dès que les choses reprennent. Le message que je lance aux footballeurs c’est que le peuple a besoin de la Coupe d’Afrique, il faudrait qu’ils nous la ramènent vite. Je suis un sportif et je sais ce qu’il y a dans le sport. Dès fois c’est dans les jours où tu as le plus confiance, que tu es le plus vulnérable pour perdre aussi. Il faut qu’il gère encore plus ces moments là. Qu’ils ne se découragent pas, qu’ils se remobilisent et reviennent pour nous ramener cette Coupe que tout le Sénégal attend.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here