Parmi les chantiers prioritaires de son magistère Macky Sall reconnait que l’emploi fait partie de ses obsessions. A travers un entretien accordé au journal l’Enquête le Chef de l’Etat ne perd pas de vue l’enjeu de l’emploi . “Tous les jours, le plus dur de mon temps est consacré à la création de richesses et à la création d’emplois. Cela veut dire que nous créons les conditions du développement de l’investissement à la fois public et privé. L’investissement public, en améliorant le cadre de gestion budgétaire, en mettant plus de ressources sur l’investissement qui génère plus d’emplois. Donc ça, c’est mon obsession. Mais aujourd’hui, cette obsession commence à donner les fruits puisque nous avons vu l’évolution des emplois tant publics que privés”, déclare le chef de l’Etat dans une interview avec “Enquête”.

A ce titre, le Président de la République rappelle les efforts consentis par son gouvernement dans ce domaine et les perspectives pour booster la création de l’emploi avec bien sûr l’appuis du PSE.
“Rien que sur le public, nous avons créé sur ces trois dernières années près de 60 mille emplois officiels. Cela veut dire que tout ce qui n’est pas signalé n’en fait pas partie. Et bien sûr l’emploi agricole n’est pas comptabilisé parce que nous n’avons pas des statistiques de ce point de vue. Donc, il faudra vraiment tout faire pour doper la part d’investissement et augmenter ainsi l’emploi des jeunes. Je suis optimiste quand on voit les projets qui sont aujourd’hui lancés et ceux qui vont démarrer incessamment. Mardi (aujourd’hui : Ndlr), je vais lancer le programme d’urgence de développement communautaire. C’est un projet de plus de 100 milliards entièrement financé par l’Etat que le Pnud va réaliser et qui va satisfaire un peu les demandes du monde rural. Et c’est autant d’emplois locaux qui vont être créés. Nous avons aussi les grands chantiers. “Ila Touba” va démarrer. C’est quand même 120 kilomètres d’autoroute et une grande niche d’emplis. Nous avons tous les programmes de voiries, etc. Je ne vais pas y revenir dans les détails. Mais tout le monde peut comprendre que le Pse est aussi la réponse à l’emploi et surtout à l’emploi des jeunes. C’est aussi une réponse à l’auto-emploi qui est une dimension essentielle. L’engagement que j’ai pris et que je renouvelle, c’est que nous ferons le maximum possible pour qu’il y ait davantage d’emplois sur la jeunesse de notre pays”, fait-il savoir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here