Sur les logements sociaux, la demande est largement supérieure à l’offre. Selon secrétaire général du ministère de l’Economi, des finances et du plan, Cheikh Tidiane Diop, les besoins des Sénégalais en logements sociaux sont estimés à 300 000 demandeurs chaque année, contre une maigre offre de 5000 logements.
Un gap important que l’Etat compte résorber par une politique de logements sociaux inclus dans le Plan Sénégal Emergent (Pse).
Dans cette dynamique, le ministre du Renouveau urbain, de l’habitat et du Cadre de vie, et l’administrateur général du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) ont signé hier, une convention cadre relative au Fonds de garantie pour l’acquisition de logements (Fogalog).
La première dotation est de 1 milliards Fcfa. «Cette convention cadre entre dans le cadre de la relance de l’habitat social. Il faut intensifier la production et engager des réformes de l’habitat pour résorber le problème des logements», a indiqué le ministre Diène Farba Sarr.