Une délégation d’hommes d’affaires de la ville chinoise de Guangzhou, à l’issue de son entrevue avec le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, a pris l’engagement de construire, dans le courant de l’année 2016, une usine de textile sur le site du Parc industriel de Diamniadio. Ce premier cluster devrait générer 1000 emplois dans un premier temps et 5000 dans le long terme.
A l’issue de son entrevue avec le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, la délégation des hommes d’affaires et industriels chinois de la ville de Guangzhou (Chine), qui séjourne depuis quelques jours au Sénégal, a pris l’engagement ferme de construire, dans le courant de l’année 2016, une usine textile de confection de vêtements dans le parc industriel de Diamniadio pour l’exportation de ses produits vers les Etats-Unis et le reste du monde. Ce premier cluster dédié aux textiles va, dans un premier temps, embaucher 1000 jeunes.

Le groupe chinois C&H Garment company compte investir dans cette usine 25 millions de dollars (soit 12,5 milliards de FCfa). L’usine expédiera ses premiers conteneurs pour l’exportation en juillet 2016. Le nombre d’emplois sera porté de 1000 à 5000 emplois dans un premier temps et à terme à 50.000.

Reçus samedi dernier par le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, en compagnies des membres de son gouvernement et de ses collaborateurs, ces industriels et hommes d’affaires se sont engagés à accompagner le Plan Sénégal émergent (Pse).

Vers un consulat 
à Guangzhou pour faciliter
 la coopération


« Le Pse est aujourd’hui de plus en plus partagé et les officiels de Guangzhou nous ont encore encouragé en nous indiquant que le chef de l’Etat était dans la bonne voie puisque Guangzhou s’est développé de la même façon », a lancé le ministre, porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye.

Pour M. Guèye, cet engagement d’installer ce premier cluster prouve que les autorités chinoises partagent la vision et les objectifs de transformation économique de notre pays à travers le Pse. Le conseiller honoraire de la ville de Guangzhou, Pr. Justin Yifu Lin, s’exprimant au nom de la délégation, a noté que le choix porté sur le Sénégal est dicté par le respect des règles de bonne gouvernance et des ressources humaines abondantes et de qualité dans notre pays.

Il note qu’il y a, en effet, beaucoup de jeunes diplômés avec de qualifications dans différents domaines. L’ambassadeur de bonne volonté du président, Mme Hélène Hai a, pour sa part, souligné que le Sénégal est un pays de bonne gouvernance où l’environnement des affaires est attrayant grâce aux dispositions prises par les autorités pour assurer son émergence économique.

Cette délégation d’industriels chinois, accompagnée d’officiels de la municipalité de la commission municipale de Guangzhou, qui séjourne au Sénégal depuis jeudi, entre dans le cadre d’une visite de prospection du potentiel du marché sénégalais et des opportunités d’investissement au Sénégal.

Les Chinois ont visité des sites dont le Parc industriel de Diamniadio et le Port autonome de Dakar. Les deux parties envisagent même d’ouvrir un consulat à Guangzhou pour faciliter la coopération entre hommes d’affaires chinois et sénégalais.

Cette présente visite de la délégation d’investisseurs chinois au Sénégal fait suite à celles effectuées, il y a quelques mois, par le président de la République Macky Sall et le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, en Chine.

Le Soleil

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here