Le torchon brûle entre les éleveurs de la mutuelle d’épargne et de crédit de Dahra et le Ministre de l’Élevage et des Productions animales, Madame Aminata Mbengue NDIAYE. Tout est parti des propos jugés déplacés que le ministre aurait tenus à l’endroit de leur mutuelle qui vient de bénéficier un financement de 70 millions de nos francs. « Le ministre de l’élevage et des productions animales a manqué de respect aux éleveurs du Djolof. Elle a osé dire lors du conseil interministériel que la mutuelle de Dahra-Djolof malgré son financement de 70.000.000 FCFA, ne vaut rien » a lâché le maire de Labgar, Idy Diop. Selon toujours lui, « Si le président Macky Sall a injecté cette importante manne financière, c’est pour que les éleveurs de la mutuelle qui a eu son agrément en 2008 ; puisse développer des activités de crédit en faveur de ces éleveurs repoussés jadis par les institutions financières, faute de garantie ».
Le soutien qu’on attendait du département de l’élevage, ajoute-t-il, c’est des lignes de crédit qui permettront aux éleveurs de faire des opérations de Tabaski, en cette période de soudure, où le prix du mouton a chuté , plutôt que de diaboliser la banque des éleveurs du Djolof.
Dans le même sillage, le maire de Thiargny, n’a pas raté le ministre de l’élevage, Aminata Minguè Ndiaye. « Elle devait faire des investigations pour s’enquérir de la situation de cette mutuelle qui agonisait avant le fiancement des 70 millions. Ce que nous attendons d’elle, c’est des financemts pour donner de l’oxygéne aux éleveurs » dit-il.
A la fin du point de presse, ils ont menacé de durcir le ton, si jamais le ministre de l’élevage et des productions animales continue de jeter des pierres dans le jardin des éleveurs.
Seneweb