L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a annoncé, dans un communiqué publié le 19 juin, avoir confirmé la note du Sénégal pour la dette à long et court terme à «B+/B», avec perspective stable. S&P a précisé que le Sénégal affiche de faibles niveaux de revenus et une flexibilité monétaire limitée, estimant que la réduction des importants déficits publics et de la balance courante ne se fera que progressivement.

Elle considère, cependant, que les institutions du pays sont relativement solides par rapport à d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest et à son développement économique. «Le pays affiche un historique de passation de pouvoirs sans heurt depuis son indépendance et des conflits ont été évités, malgré le conflit mineur qui touche de longue date la région méridionale de la Casamance, où des négociations de paix ont récemment permis un cessez-le-feu. Cela a contribué à gagner la confiance des bailleurs de fonds et autres investisseurs étrangers. De plus, le Sénégal se situe à un rang assez élevé, soit 69ème sur 175 pays, dans l’indice de perception de la corruption de Transparency International», souligne l’agence.

S&P fait également remarquer que le gouvernement sénégalais est en train de mettre en œuvre un programme de réformes et d’investissements pour favoriser la croissance.

Agence EcoFin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here