Le Prophète(PSL) enseigne de dire du bien ou se taire, si on croit en Dieu et au jour dernier. La langue est donc un moyen pour atteindre des objectifs. On doit toujours réfléchir avant de dire un mot, en mesurant la portée et la conséquence de ses mots. La loi des contraires fait marcher le monde : le bien son contraire c’est le mal. Pour cerner ces deux mots, on fait usage de notre raison pour mesurer par la réflexion les atouts et les inconvénients de la parole avancée. Aujourd’hui, les personnes n’ont pas peur de mentir pour subvenir à leur besoin, alors que le mensonge est la chose la plus mauvaise du caractère d’un croyant.
La vie sociale et la parole sont liées, mais chacune d’elles à des limites. Il s’agit d’analyser en profondeur notre comportement dans la vie sociale pour être utile en cohabitation et en parole. Les humains se complètent en paroles et en matériels pour préserver la paix et la sécurité sociale.
Les prophètes aleysalam n’ont pas échappé à la mauvaise parole et aux accusations non fondées, nous aussi nous n’échapperont pas aux médisances et aux critiques de la part de nos voisins. Nul n’est Prophète chez soi .Ce proverbe explique que l’être humain réussit difficilement avec ses frères de jeunesse. Chaque personne cherche à être meilleure que l’autre. Mais cette bonneté ne sera pas atteinte par un individu, s’il ne veut pour son prochain, la chose voulue pour sa propre personne.
Apprenons à dire du bien de nos prochains pour être des gens de bien.
Falilou Mbacké BA, professeur LHG ET Bibliothécaire au lycée de Dahra.