L’administration est caractérisée, sous le nouveau régime au pouvoir par une nouvelle méthode de travail, après une longue période de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.
Ces changements sont introduits dans le système administratif pour corriger les blocages de l’émergence. La mise en place d’une méthode de travail basée sur le respect du citoyen en tant que partenaire. En effet, le Président Sall déclare le 05 Mai 2015 à Dakar, que l’administration publique doit se départir de la logique de commandement qui la caractérise depuis son début et adopter une nouvelle méthode dans laquelle, le citoyen ne sera plus considéré comme un administré, mais comme un partenaire. Il avance l’idée du passage de l’administration d’une logique de commandement à une dynamique de développement. Ainsi, il ajoute que nous avons hérité une administration de commandement. L’agent de l’administration considère le citoyen comme un administré alors qu’il doit le considéré comme un partenaire .Une nouvelle prise de conscience est donc importante pour mettre fin à cette formation des élites de l’administration de commandement. Cette nouvelle vision accompagnée de la prévention des crises ouvre les voies d’une administration de développement.
Au Sénégal, le secteur du travail reste aujourd’hui encore en proie à de nombreuses crises qui représentent une entrave sérieuse au développement des populations .Pour cette raison, il parait urgent d’engager un processus de prévention afin de faciliter un développement harmonieux et équitable .Mais, comment prévenir une crise sans en comprendre les causes profondes ?
La compréhension des causes profondes d’une crise passe nécessairement par la connaissance de l’environnement, le milieu et les acteurs qui lui sont attachés. C’est l’ensemble de ces éléments ainsi que leurs interactions qui permettront de cerner globalement la nature des crises.
L’objectif de cette analyse est donc de mettre à la disposition des acteurs du dialogue social des pistes de réflexion pouvant permettre de mieux cerner les contours des différentes crises rencontrées aujourd’hui dans le secteur du travail au Sénégal.
Pour trouver des solutions aux différentes crises sociales, il s’agit d’aborder les différentes crises, la définition de la notion de prévention, les causes et les enjeux à l’origine des conflits et les stratégies employées dans les contextes de crises.
Est-ce – que la ponction des salaires des enseignants est une bonne stratégie à employer dans les contextes de recherche de solutions à une crise scolaire ?
Falilou Mbacké BA, professeur LHG et Bibliothécaire au Lycée de Dahra.
Email : dahrafallou@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here