Les enseignantes de la Scofi (nouveau plan stratégique du comité national de scolarisation des filles) qui se sont mobilisés pour une caravane ont  parcouru presque toutes les artères de la ville pour  sensibiliser les parents à inscrire massivement leurs enfants en Cours d’Initiation(CI) et  à les déclarer à la naissance. Une initiative que bons nombres de parents d’élèves ont salué. « A partir d’aujourd’hui, nous allons nous battre  afin que les parents soient plus sensibilisés sur  l’importance de la scolarisation des filles et la déclaration de naissance », a fait savoir un  parent d’élève qui promet désormais de les accompagner dans leur combat.

Diama Seck, présidente de la Scofi, a exposé les motivations de leur démarche. «  C’était une caravane de sensibilisation organisée par la Scofi avec toutes les enseignantes. Il s’agit tout simplement de sensibiliser la communauté, les parents d’élèves à inscrire leurs enfants  de 3 à 7 ans à l’école. Amener  son enfant, c’est déjà lui assurer une certaine sécurité. Au lieu de les laisser errer dans la rue, il faut au moins les amener à la case des tout-petits ».

Elle se désole du manque criard d’extraits de naissance dans les écoles primaires de Linguère. « Nous avons constaté que dans certaines écoles des enfants jusqu’en classe de Cm2 ne disposent pas d’acte de naissance, c’est pourquoi nous voulons sensibiliser les parents pour que dès la naissance qu’ils aillent déclarer leurs enfants »,  a plaidé la président du réseau.

La première adjointe au maire de Linguère, Adja Tabara Mar  a promis également de les accompagner pour une inscription massive en CI et une déclaration de ces enfants.

Seneweb

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here