Le collège Modou Awa Balla Mbacké de Louga vient de recevoir un don de 15 quinze ordinateurs et d’autres accessoires informatiques de la part de Actions intégrées pour le développement de Louga, une organisation apolitique d’obédience philanthropique et à but non lucratif. La cérémonie qui a eu pour cadre l’enceinte de l’établissement bénéficiaire s’est déroulée ce week-end et a été l’occasion pour les organisateurs de primer les meilleurs élèves.
La réduction en milieu scolaire de la fracture numérique est une véritable préoccupation pour les membres d’Actions intégrées pour le développement de Louga (AIDEL). Pour célébrer leurs cinq années d’activités philanthropiques et d’appui aux établissements scolaires de Louga, région qui les a vus naitre, ces ressortissants lougatois ont frappé fort en équipant la salle informatique du CEM Modou Awa Balla Mbacké de quinze ordinateurs et accessoires informatiques. À travers ce don qui entre dans le cadre de son programme dénommé EduTech (éducation et technologie), l’association veut apporter sa contribution à l’amélioration de la plateforme pédagogique des professeurs et de combler le gap numérique auquel les élèves du moyen-secondaire font face. C’est du moins ce qu’a fait savoir Bassirou Sarr, représentant de l’association donatrice. Dans son discours, il a attiré l’attention des acteurs de l’éducation sur l’importance de l’outil informatique dans le système éducatif. « Il est évident que si nous continuons à utiliser les méthodes d’enseignement d’hier, alors nous ne préparons nos élèves à faire face ni aux défis d’aujourd’hui et encore moins à ceux de demain », a-t-il soutenu. S’il a rappelé la volonté d’AIDEL de participer à la hauteur de ses moyens à l’émergence et à la modernisation du système scolaire de la capitale du Ndiambour, c’est parce que l’association est consciente que « l’éducation reste l’un des remparts les plus solides contre les inégalités ». Seulement, au-delà de l’éducation, elle œuvre pour une meilleure prise en charge des difficultés et opportunités actuelles dans divers domaines sociaux et économiques.
À son tour, le principal du CEM, Babacar Niang, a remercié l’association de son geste qui profitera aux 764 élèves que compte son établissement. « En tout état de cause, ce don d’AIDEL, de par sa noblesse et son ampleur, améliorera le ratio élèves/ordinateurs et aura un impact déterminant dans la familiarisation de nos élèves avec l’outil informatique, devenu incontournable », a-t-il magnifié.
En ce qui concerne AIDEL, elle a démarré sa mission par un soutien au lycée Malick Sall avec des appuis à la cantine scolaire, un fond d’appui aux élèves en situation financière difficile, l’achat de fournitures scolaires, l’équipement des salles de classe en vidéoprojecteurs et matériels de sonorisation pour l’enseignement des langues. Aussi, à l’actif de l’association, notons la publication d’un journal gratuit qui a pour mission de sensibiliser les futurs bacheliers sur les enjeux d’orientation dans le supérieur.
Ne comptant pas s’arrêter en si beau chemin, AIDEL compte étendre le programme EduTech aux autres établissements secondaires de la ville de Louga. Et pour bientôt !
Pour toutes informations, veuillez contacter le bureau (aidel.infos@gmail.com).
Mansour GAYE