De quelques notes sur un bout d’homme savamment intelligent Les populations se souviennent d’une grande figure emblématique de la Tarikha tidianiya: Elhadj Socé Ndiaye. Vendredi 03 février 2012, le village religieux de Dokhoba a refusé du monde. Hommes, femmes et enfants venus des quatre coins du pays se sont donnés rendez vous à madinatou Dokhoba village situé à 10km à l’est de la commune de Linguère.

En présence du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel, ses fils à leur tête Elhadj Nar Ndiaye ont revisité la vie et l'oeuvre d Elhadj Socé Ndiaye communément appelé "Borom dokhoba".

Qui etait Elhadj Socé Ndiaye?
Né vers 1910, il est le fils d’Aly Yacine Ndiaye et de Meissa Sall. Mame Socé n'a pas fréquenté beaucoup de "daaras" pour  y apprendre le saint coran. Doué d'intelligence, ce guide religieux a très vite maitrisé le saint coran.
Originaire de Ndiayène khaly(departement de Linguère),il fonda Madinatou Dokhoba vers 1960 pou être plus en contact avec le créateur.
Issu d'une famille très démunie, Mme Socé a très vite compris qu'il avait une mission à accomplir dans la vie.
Assoifé de savoir, l'homme ira poursuivre ses études à Ndiossy(5km à l'ouest de Dahra) avant de s'envoler vers la Mecque pour la première fois en 1968.Il fit une propagande discrète surtout centrée sur la diffusion de l'Islam avec la construction des cimetières de la mosquée avant de construire une maison qui a une superficie de 150km2. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages.
Père de Elhadj Nar l'actuel khalif,de Ndiaga, de Samba, de Ablaye, de Amath Ndiaye(Gaindé coumba), de Ndéye Ndiaye Socé, de Ousmane ,de Démba, de Sokhna Fama ,de Waly,de Omar,de Sokhna Aminata,de Sokhna Maty, de Diakher, de Baba Faye et de Maodo Malick Ndiaye, l'homme est toujours venu en appoint aux populations du Sénégal  dont le plus célèbre chanteur sénégalais qui a composé "Guy GU  REYGUI".
Après avoir fait plusieurs miracles dont les djoloff djoloff sont témoins oculaires, l’homme s'éteignit le 14 mai 1994 à la clinique Sokhna Fatma (face Hopital Fann) à Dakar, il fut inhumé à Dokhoba.
L’islam venait de perdre un de ses plus fervents combattants. « Toute sa vie durant, Elhadj Socé l'aura passé à apprendre le saint coran et à chanter la gloire du prophète Mouhamed(PSL) »  soutient son fils Serigne Amath Ndiaye.
Après sa disparition tout le  Djoloff était dans l'émoi et la consternation. Mais le flambeau n'est pas tombé car il est assuré par l'actuel Khalif Elhadj Nar Ndiaye.

Prochainement, nous reviendrons largement sur l'histoire du baobab mythique et de Maimouna

Mamadou Moustapha Ndiaye

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here