Il y’a un morceau dans le corps humain ,s’il est bon ,tout le corps est bon ,s’il est mauvais tout le corps est mauvais ,et c’est le cœur. Cette explication venant du Prophète (PSL) montre que le cœur est la chose la plus importante chez l’être humain.
La vie sociale repose sur les relations entre les humains. Chacun de nous veut du bien pour son enfant, sa mère, sa femme et pour sa propre personne. Ce bien voulu pour ses proches doit avoir un prolongement aux voisins, aux animaux. La méchanceté existe chez l’homme de nature. Elle ne doit pas être dirigée vers son semblable, car les hommes sont issus d’un seul père et d’une même mère. Elle est un blocage dans la vie sociale et un véritable frein au développement. L’homme veut toujours être dans le bonheur qui ne résulte que de la conséquence de ses actes.
La bonne parole, le bon conseil et la solidarité sont des signes de bonne conduite. Cette logique de conduite est la source du bonheur et du développement. Si les sénégalais mangent à leur faim et la paix règne entre les leaders de tout ordre, on peut dire que le Sénégal est un pays développé. Combien de pays ont des biens en abondance, mais la paix n’est plus possible dans ces espaces .Le développement n’est apprécié que, si la paix est sa fille.
La vie politique sénégalaise est un exemple en Afrique et dans le monde. Elle organise le pays en rendant viables les villes sénégalaises. Le grand politicien a un bon programme, une sagesse et une bonne vision pour répondre aux attentes des populations par l’aide de Dieu.
La haine, la méchanceté et la négligence sont des natures que l’homme doit se débarrasser pour être bon. L’annonce du passage de la première Dame a été bien appréciée par les habitants de Dahra, car l’information a circulé dans la commune de Momar Ndiaye.
Le renoncement du passage de la première Dame du Sénégal est un échec pour le Djoloff. Elle était très attendue à Dahra, mais les stratégies politiques ont bloqué ce voyage. L’entente entre les fils du Djoloff mène nos dirigeants vers le chemin de la réussite. La maison, où elle allait loger, n’a jamais été fréquentée par Abdoulaye Wade, mais par le Président Abdou Diouf qui a séjourné dans cette belle maison, et Macky Sall souhaite avoir une retraite politique paisible comme Abdou Diouf. Abdou Diouf est un Sénégalais qui a dirigé la Francophonie après ses mandats de Président du pays de l’oncle Senghor. Il a marqué des points devant les autres dirigeants de l’espace francophone après avoir servi le Sénégal.
Cette maison de Guadièle est bien construite et c’est un bon lieu de séjour .Cet homme du Djoloff a participé au développement de Dahra et à les localités environnantes, en construisant un forage et en faisant des dons de riz aux démunis. C’est le Prophète (PSL) qui a enseigné si la hantise existait, elle n’existe que dans trois choses (une femme, un cheval et une maison), mais la maison de Guadièle répond aux normes d’une bonne maison. Les manœuvres de vouloir être le « diatigué » de la première Dame par chaque groupe de l’APR ont empêché aux femmes de Dahra de serrer la main à madame Macky Sall.
Fils du Djoloff unissons -nous, serrons- nous la main dans la main pour la paix et le développement. Le Djoloff participait et participera pour toujours à la constriction de l’économie du pays et la cohésion nationale par la détermination de ses fils.
Falilou Mbacké Ba, professeur LHG et Bibliothécaire au lycée de Dahra