Les sénégalais vivant en Italie se sont donnés rendez-vous ce vendredi 03 février devant le consulat du Sénégal à Milan pour manifester contre la décision rendue par le conseil constitutionnel de valider la candidature de maitre Abdoulaye Wade.
Ils sont venus de Brescia, de Cremona, de Bergame et de Milan pour venir battre le macadam sous un froid de canard(-9 degrès) contre la candidature de maitre Wade qui selon eux risque d’installer le pays dans une crise sans précédant .
A leur descente du bus ,les manifestants ont été accueillis par les carabiniers qui leur sommèrent de ne pas s’approcher des locaux du consulat .après maintes conciliabules ,les sénégalais ont décidé de manifester dans les artères de Milan .ils ont scandé entre autres slogans « Wade dégage » , « non à la candidature de Wade », « non à un conseil constitutionnel dirigé par des corrompus » .
A la fin de la manifestation, le comité d’organisation a remis un mémorandum à Mr Ngouda Kane le chargé des affaires au consulat et assurant l’intérim du Consul Général qui n’a pas encore pris fonction.
Alors que les gens se préparaient à rentrer, des femmes se sont introduites dans les locaux du consulat et exigé que le chef des lieux les reçoivent afin qu’elles lui remettent un cahier doléances dont le seul point fut le départ de maitre Wade sans condition.
A l’instar des Sénégalais des autres pays, ceux de l’Italie ont bien marqué un grand coup ce vendredi et ils promettent de venir assiéger le consulat pour procéder à la distribution des cartes si toutefois l’autorité compétente ne le fait pas d’ici le 15 février.
Abdou Ndao et Malick Sakho de Xelmi.org