Ousmane Tanor DIENG et ses camarades socialistes doivent éclairer la lanterne des sénégalais. Il y a beaucoup de bavardage ces temps-ci concernant leur candidature ou non à la prochaine élection présidentielle. Certes, le socialiste en chef ne s’est pas encore prononcé clairement mais on dirait qu’il cautionne les agissements de la jeunesse socialiste et de certains cadres de son parti. Qui ne dit mot consent.

Si on est dedans, on est forcément comptable du bilan de Macky SALL et par conséquent coresponsable des promesses non tenues. Au demeurant, on ne peut pas, sans vergogne, continuer à goûter au délice du pouvoir et se mettre à tergiverser sur sa responsabilité.

Si on est dehors, on doit faire comme Idrissa SECK, c’est-à-dire s’opposer farouchement à la politique du chef de l’Etat. On doit renoncer à tous les privilèges gouvernementaux. De toute façon, les socialistes sont trempés jusqu’à la moelle épinière. Depuis 2012 ils continuent à se tromper et à tromper leurs alliés de BENNO BOKKO YAAKAR. Pour le moment, ils ne peuvent pas être dehors car rien n’est encore clair sous leurs yeux. Mais pour rien au monde ils ne soutiendront le candidat Macky SALL en 2017 ou 2019. Qui sait ?

Mieux vaut qu’ils soutiennent la candidature de l’actuel président car ils auront beau discourir ils ne parviendront jamais à convaincre les sénégalais. Les plaies qu’ils nous ont causées durant leurs quarante ans de règne ne se sont pas encore cicatrisées.

S’ils continuent à se livrer à ce jeu de yoyo, le président doit démettre leurs minables ministres. Il est clair comme l’eau de roche que les jeunes socialistes ne font que relater ce qui se dit pendant les réunions de leur Bureau Politique. Cela frise l’indécence de se murer derrière la solidarité gouvernementale et mijoter des coups bas contre son principal allié.

Qu’il s’appelle Tanor ou Khalifa, les sénégalais ne sont pas prêts pour élire un candidat socialiste. Nous n’avons pas encore oublié!

Samba Diama TOP,

Professeur au Lycée Alboury NDIAYE de Linguère, Doctorant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here