L’association de la famille Leyti Tam Ndiaye a initié une journée de consultation médicale gratuite au district sanitaire et à l’hôpital Maguette Lô de Linguère. Un important lot de médicaments et de cadeaux divers ont été offert aux populations.
La cérémonie de don a enregistré la participation de médecins de renom qui exercent au niveau des plus grands hôpitaux et cliniques du Sénégal.
Ces sommités qui viennent consulter les populations de Linguère et procéder au dépistage du diabète et de l’hypertension pour la quatrième fois, saluent la participation spontanée des jeunes, des femmes et le troisième âge qui, à chaque fois, facilite la réussite de l’opération. Ils ont promis de toujours répondre à l’appel de la famille Leyti Tam Ndiaye pour pérenniser l’événement.
«C’est une bouffée d’oxygène pour nous car cette journée nous épargne de lourdes charges financières auxquelles nous étions confrontées quotidiennement. Jadis, on se rendait à Touba ou Louga pour se faire soigner », a soutenu Saybatou Mangane, un patient qui a sollicité la pérennisation de cette journée de consultations médicales.
Le maire Aly Ngouille Ndiaye a saisi cette occasion pour remercier l’Ipres et la fondation Sonatel qui ont apporté un appui conséquent, notamment dans le domaine la gériatrie.
En fin de journée, 2109 personnes ont été consultées dont 204 en médecine générale, 364 en pédiatrie, 502 en gériatrie, 269 consultations et 3 en chirurgie.
Massamba Ndiaye
Seneweb