Piccmi.com- Quelque 250 magistrats seront déployés à travers tout le territoire national pour la supervision des opérations de vote du scrutin présidentiel du 26 février, a indiqué dimanche, Souleymane Télico, Secrétaire général de la Cour d’appel de Dakar.

« Pour les besoins de la supervision du processus électoral nous avons prévu de déployer 250 magistrats qui vont veiller sur les opérations électorales », a dit M. Télico qui participait à un séminaire sur le Code électoral organisé à Dakar par l’Agence de presse sénégalaise en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer.

« Ces magistrats ne sont pas sous la direction du ministère de la Justice, ils restent sous le contrôle de la Cour d’appel, notamment du premier président (de cette institution) », a précisé Souleymane Télico. « Nous ne voulons pas que l’Exécutif (le pouvoir) intervienne dans le travail des magistrats, parce qu’en matière électorale, nous ne dépendons pas du ministère de la Justice », a encore dit Souleymane Télico.

Selon lui, les magistrats déployés sur le terrain vont venir en appoint aux délégués de la Commission électorale nationale autonome (Cena) qui travaillent dans les commissions départementales de recensement et de supervision du vote. Les délégués de la Cour d’appel sont chargés de veiller à la régularité des opérations de vote, selon Télico, ajoutant qu’ils sont répartis dans les différentes commissions départementales pour le recensement du vote.

La région de Dakar compte 2.149 bureaux sur les 11.904 bureaux de vote répartis à l’échelle du territoire national, indique une source officielle.

Natacha Seck

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here