Du côté de l’Alliance pour la République (APR) on indexe un déficit de solidarité, alors que le Parti socialiste (PS), une des formations les plus représentatives de la Coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), on revendique la liberté de se prononcer en toute souveraineté sur toutes les questions. C’est après l’Assemblée générale de ses secrétaires généraux que le Parti socialiste (PS), que la position des ‘’Verts’’ a été clairement déclinée.

Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Ps et ses camarades demandent au chef de l’Etat d’organiser le référendum dans le dernier trimestre de l’année 2015 et de ne pas attendre 2016. Me Moussa Bocar Thiam, porte-parole adjoint du Parti socialiste (PS) résume les débats en une phrase : ‘’les secrétaires généraux de coordination du Ps ont demandé au gouvernement de tout mettre en œuvre pour que ce référendum se tienne en 2015 au lieu de mai 2016’’. Pour lui, cela a l’avantage, non seulement de clarifier les débats, mais aussi de ‘’trancher définitivement cette question qui pollue l’atmosphère électorale sénégalaise pour que les Sénégalais soient définitivement édifiés s’il y aura ou pas une élection présidentielle en 2017’’. Abdoulaye Willane de se faire plus précis. ‘’Nous avons étudié la question du corps électoral et du calendrier républicain mais nous avons surtout insisté sur ce climat vicieux de campagne électorale quasi-permanente dans laquelle notre pays se trouve’’. Pour le porte-parole des socialistes, ‘’on doit ranger toutes ces questions qui polluent l’atmosphère et mettre le pays sur cette rampe de lancement qu’il n’aurait jamais dû quitter et qu’il ne doit jamais quitter au risque de ne jamais atteindre les objectifs fixés de développement.’’

Malgré la tonalité critique de leur discours, les socialistes réaffirment leur appartenance à la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby). Ils déclarent d’ailleurs assumer le bilan de Macky Sall. Mais cela ne saurait être assimilé à la ‘’pensée unique’’. De ce fait, ‘’il est important que le Ps, sur des questions d’actualité qui intéressent tous les Sénégalais, donnent sa position. Car le parti socialiste n’est pas comme les autres partis, il a sa propre spécificité et il faut que les gens le comprennent ainsi’’, déclare Me Bocar Thiam.

Lignedirecte

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here