Les agents des Eaux et Forêts du département de Linguère conduits par le capitaine Babacar Dièye Gaye sont à l’assaut contre les coupes abusives des arbres et les four. Selon le capitaine Gaye chef de service départemental des eaux et forêts de Linguère, joint par Djoloffactu, l’environnement est agressé de partout dans la localité.Il poursuit « les coupes abusives ,les fours ,les feux de brousse en sont les principales causes ». Il va falloir trouver des moyens de luttes efficaces pour enrayer ces facteurs qui dégradent l’environnement. Les populations ignorent certains facteurs nuisibles à l’environnement, raison pour laquelle le secteur forestier de Linguère opte de faire des séances de sensibilisation à travers des villages, par l’intermédiaire des plateaux à travers des radios de la place. Pour dissuader les malfaiteurs, parfois les agents patrouillent en brousse soutient Babacar Dièye Gaye.Les fours clandestins participent à la déforestation,du coup le service forestier du milieu est à pieds d’oeuvre pour lutter contre les auteurs a martelé Monsieur Gaye.
A en croire certaines opinions,en ce moment le bétail est menacé car il n’existe plus de tapis herbacé dans le Djoloff,ainsi les propriétaires du bétail n’ont d’autres alternatives que de couper les arbres pour donner vie à leur troupeau. Autres effets, la cherté de la vie,les goorgoorlus pour subvenir à leurs besoins font des fours clandestinement ce qui est dangereux pour l’environnement.
Le moins que l’on puisse dire ,c’est que les agents des Eaux et Forêts de Linguère sont sur le terrain pour lutter contre la coupe abusive des arbres et les fours .
Et pendant ce temps là, vingt trois cas de feux de brousse ont causé trente mille hectares de terres brûlées lors de la campagne 2014-2015.
Salla Ndiaye Linguère