La tenue de la journée du livre et de la lecture doit nous motiver pour visiter les centres de documentation et de l’informatique. Le savoir est important et le livre est son coffre. Dans un conseil de ministres, le Président a insisté sur l’importance des bibliothèques et de la documentation. Ce projet d’équipement des salles de lecture, des bibliothèques publiques et des salles informatiques, participe à l’amélioration du niveau des élèves, des étudiants et de la population sénégalaise.
Les salles informatiques peuvent jouer le rôle d’une bibliothèque, mais un livre en main renforce la recherche en internet. Un suivi strict est toujours nécessaire dans les salles informatiques pour avoir une jeunesse bien formée à ce nouvel outil de travail.
Aujourd’hui, la jeunesse est très intelligente, alors une assistance des adultes sera un atout pour avoir des citoyens biens éduqués.
La documentation des centres n’a de sens que, si elle prend en compte toutes les langues, les séries et les niveaux pour jouer pleinement son importance .L’existence des centres de documentation s’accompagne en amont, d’une bonne organisation des lieux par une technique de l’archivage. L’administration a besoin d’archives en informatique et en documents écrits. Beaucoup de centres ont perdu des documents importants par manque d’archivage. Une administration avec la technique de l’archivage est une continuité, même si les hommes quittent les lieux .Cette culture de l’archivage est un grand succès dans une maison, un lieu de travail et surtout une administration toute entière d’un pays. Les documents gardés sont des sources pour la formation et la reherche.Un travail bien fait n’est jamais perdu dans le temps.
Archivons dans nos maisons et nos lieux de travail pour les chercheurs et la génération future.
Falilou Mbacké Ba, professeur LHG et Bibliothécaire au lycée de Dahra
Email : dahrafallou@gmail.com
© 2015 Microsoft Conditions Confidentialité et cookies Développeurs Français