L’Assemblée Nationale vient de prendre connaissance du message du Chef de l’Etat, l’informant de sa décision d’envoyer un contingent Sénégalais de 2100 soldats dans le cadre de la coalition au Yémen, sous la conduite de l’Arabie Saoudite.
Conformément à l’article 79 de la Constitution, il n’est pas suivi de débat.
Cette décision du Chef de l’Etat, appelle de ma part les observations que voici:
1. / il est vrai que l’Arabie Saoudite et le Sénégal entretiennent depuis toujours des relations particulièrement amicales et fécondes.
Il convient naturellement de tout mettre en œuvre pour les consolider.
2. / Cette décision est illégale, elle n’est pas prise sur la base d’une résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU qui seul est habilité à ordonner une intervention militaire dans un pays souverain et indépendant.
C’est dire que la coalition qui est constituée pour faire face à la situation au Yémen n’est pas faite sur la base d’un mandat de l’ONU, évoqué dans ce cas le chapitre 7 de la charte de l’ONU est hors de propos.
3. / Cette situation au Yémen n’a aucun rapport avec ce qui s’est passé au Koweït en 1990/1991, quand l’Irak avait envahi ce pays.
Là, c’était un Mandat de l’ONU, qui avait permis la constitution d’une coalition sous commandement américain pour libérer le Koweït de l’invasion irakienne qui en avait fait sa 19eme province.
4. / Par ailleurs, le Sénégal a raté l’occasion de prouver au Monde, que nous sommes une Démocratie majeure, le Chef de l’Etat aurait pu consulter les groupes parlementaires constitués à l’Assemblée Nationale, y compris une délégation des Non Inscrits avant de faire délivrer son message au parlement.
Au total, je réitère mes regrets de voir une aussi grave décision abordée avec autant d’illégalité et de manquement.
C’est un précédent dangereux.
5. / la plupart des pays membres de la coalition présents au Yémen, n’ont pas envoyé de troupes au sol mais leur aviation.
Je rappelle qu’il s’agit bien d’une guerre civile interne au Yémen qui oppose les chiites et le sunnites.


Monsieur Djibo Leyti KA
Ancien Ministre des Affaires Etrangères.
Député à L’Assemblée Nationale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here