Habib Sy, qui ne cessait de réclamer qu’il est le plan «B» du Parti démocratique sénégalais (Pds) à propos de la question relative à la candidature libérale, a accepté un «compromis» proposé par Me Abdoulaye Wade. L’ancien maire que Linguère que certains de ses camarades n’ont pas manqué de raillé lors de la dernière réunion du Comité directeur de leur formation en le taxant de plan «N» ayant décidé de ne plus aborder publiquement le sujet en attendant d’avoir tête- à-tête avec son mentor pour discuter de nombre de sujets relatifs à la marche de leur parti et à la vraie place qu’il devrait occuper, compte tenu de ses anciennes hautes fonctions étatiques et politiques.

Choisi comme candidat du parti démocratique sénégalais (PDS) à la prochaine élection présidentielle, rien n’est encore certain que Karim Wade sortira de prison. En effet, il est condamné par la Cour de répression de l’enrichissement illicite à six ans de prison ferme et 138 milliards F CFA d’amende. Face à une telle situation et même s’il avait retiré sa candidature au profit du fils de Me Wade lors de leur congrès d’investiture, Habib Sy ne cessait de réclamer haut et fort qu’il était le plan «B» de sa formation politique, selon Libération.
Une déclaration devenue redondante au point de pousser certains responsables du parti libéral à l’appeler à savoir raison gardée. Insistant sur de tels propos, il revient, selon certaines sources, que des pontes libéraux ont «demandé à Me Abdoulaye Wade de siffler définitivement la fin de la récréation pour éviter l’installation d’une cacophonie qui pourrait être préjudiciable au Parti démocratique sénégalais (Pds)».
Ce qui fut d’ailleurs fait lors de la dernière réunion du Comité directeur du parti libéral. A en croire Libération, le pape du Sopi qui a présidé la rencontre ayant réclamé de son ancien directeur de cabinet au moment où il était aux affaires de cesser de tenir de tels propos tout en lui proposant un «compromis».
A ce propos, il est soutenu dans les cercles de l’ancien parti au pouvoir qu’Habib Sy n’a pas cherché de midi à quatorze heures en acceptant d’aborder la problématique de la candidature qu’entre quatre murs. «En réalité, Habib Sy a clairement fait savoir qu’il restait et demeurait un militant discipliné mais qu’il fait de la politique comme le lui a appris Me Wade. Mais, à la demande du Secrétaire général national, il a accepté ce compromis qui veut que tous les deux discutent de cette question de candidature entre quatre murs lors d’un tête-à-tête», affirme une voix autorisée.
Avant d’ajouter : «Aujourd’hui, il s’est rangé et va donc échanger avec Me Wade sur la question principale qui l’intéresse qui n’est autre que la candidature puisqu’il aspire à devenir le candidat du parti parce que tout simplement, Karim Wade est en prison». L’autre révélation est que l’ancien maire de Linguère souhaite également que le pape du Sopi lui donne sa vraie place au niveau de leur parti surtout à un moment où la question de la réorganisation interne est demandée par plusieurs responsables.
​A rappeler qu’avec l’annulation du congrès du mois d’août, Me Wade reste patron du parti libéral jusqu’à la pro chaine présidentielle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here