1. Oumar Khassimou Dia
Le leader du parti humaniste ‘Niax jarignu’ est né en 1964 à Sokone, Ingénieur informaticien et titulaire d'un mastère en management aéroportuaire il fut militant du parti socialiste avant de se démarquer en 2000 pour créer sa propre formation politique.Le Mouvement pour la démocratie et le socialisme- Mds/Ñaxx Jariñu (vivre de sa sueur) qui porte sa candidature prône l'alternance générationnelle. Il fait également partie des novices.


2. Diouma Dieng Diakhaté
Née le 3 décembre 1947 à Rufisque, Diouma Dieng Diakhaté est une styliste sénégalaise. Au Sénégal elle est reconnue pour son talent et ses modèles de vêtements très perfectionnés. Elle est spécialisée dans la mode africaine et les vêtements africains.
Elle confectionne des boubous raffinés et subtils alliant avec classe tradition et modernité.
Elle n’a aucune carrière politique. On connait d’elle que de sa proximité avec les premières dames d’Afrique et leur époux  surtout l’ex-premiere dame du Sénégal Madame Elyzabeth Diouf.


3. Mor Dieng
Mor DIENG est un sénégalais. Expert-comptable de profession, il est le Directeur Associé d'un cabinet d'audit et d'expertise comptable international, le cabinet AKM. Avant cela Monsieur DIENG a été le chef comptable de la SONATEL de 1991 à 1997, et dont il a dirigé le syndicat des cadres (1994 à 1997). Il a aussi été le Directeur Administratif et Financier du PAPEL.  Politiquement, c’est en 1999 qu’il est approché par Moustapha NIASSE et s'est engagé à ses coté. Il a dirigé l'alliance des cadres de l'AFP jusqu'en 2006, où il a quitté cette formation politique pour créer son parti, YAAKAAR, le parti de l’espoir.

4. Ousmane Tanor Dieng
Né en 1947, le Secrétaire général du Parti socialiste sénégalais a décidé d'être candidat sous la bannière du PS quand la coalition d'opposition, Benno Siggil Sénégal, a désigné Moustapha Niasse comme candidat. Successivement conseiller, directeur de cabinet, ministre-directeur de cabinet, puis ministre sous le gouvernement d'Abdou Diouf, il est vice président de l'internationale socialiste depuis 1996. 

5. Cheikh Bamba Dièye 
Né en 1965, maire de Saint Louis et député de l'assemblée nationale, il est candidat du Front pour le Socialisme et la Démocratie benno Jubbel (FSD BJ) et membre de la coalition d'opposition Benno Siggil Sénégal.
6. Cheikh Tidiane Gadio
Né le 16 septembre 1956 à Saint-Louis est ancien ministre des Affaires étrangères, président du Mouvement politique citoyen  louy jot jotna. Après des études de sociologie et de communication à Paris VIII, il obtient le Diplôme de formation pratique en technologies de la communication et élaboration de programmes pour l'enseignement audiovisuel à Montréal en 1986, puis, en 1994, un doctorat en Communication à Université de l'État de l'Ohio.


7. Ibrahima Fall
Né en 1942 à Tivaouane est un juriste  qui fut plusieurs fois ministre( de 1983 à 1990) dans le gouvernement du parti socialiste. Avant, en 1972 il est nommé professeur de droit international public et de droit constitutionnel à la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. De 1975 à 1981, il est le doyen de l'UCAD.
Ibrahima Fall a travaillé aussi une bonne partie de sa vie à l'ONU  qui le nomme Représentant spécial pour la région des Grands Lacs et Sous-Secrétaire général aux affaires politiques en Juillet 2002.
Depuis son retour au pays en 2007, son nom revenait avec insistance comme le candidat idéal de la société civile à une élection présidentielle au Sénégal.Ibrahima Fall a enfin franchi le Rubicon le 9 juin dernier.


8. Doudou Ndoye
Né à Dakar le 4 août 1944, Doudou Ndoye est Juriste de formation et plusieurs fois ministre. Diplômé de l'Université de Montpellier et de l'École nationale des impôts de Clermont-Ferrand, il enseigne d'abord le droit privé à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, puis exerce comme avocat.
Il est l'un des membres fondateurs du Parti démocratique sénégalais (PDS), mais rejoint par la suite le Parti socialiste et devient ministre de la justice sous la présidence d'Abdou Diouf, du 8 avril 1983 au 2 janvier 1986.
Il est aujourd'hui le leader de l'Union pour la République (UPR), un parti créé en 2000.
Lors de l'élection présidentielle de 2007, il a recueilli 0,29 % des voix, se classant 12e sur les 15 candidats en lice.

9. Djibril Ngom
Né en 1952, il a été ministre, directeur Général du Port Autonome de Dakar et PDG des Industries Chimiques du Sénégal. Il a été élu vice-président pour l'Afrique de l'Association internationale des industries de fertilisants (IFA). Il est leader du parti Le grand mouvement.
10. Moustapha Niass
Né en 1939, il est le candidat de l’Alliance des forces du progrès (AFP). Il a été directeur de cabinet, ministre et premier ministre sous Léopold Sédar Senghor. Arrivé troisième à la présidentielle de 2000, il devient ensuite le premier ministre d'Abdoulaye Wade et occupe cette fonction pendant une année. Il a aussi été représentant du Secrétaire général des Nations unies dans les pays des Grands lacs. 


11. Macky Sall
Né en 1961, cet ingénieur géologue de formation est maire de la ville de Fatick. Il est président de l'Alliance pour la République (APR-Yakaar). Ancien membre du PDS, il a été conseiller spécial du président Abdoulaye Wade, puis ministre, ministre d'Etat, premier ministre et président de l'Assemblée nationale. La discorde aurait commencé quand Sall a convoqué le fils du président, Karim Wade, à l'Assemblée pour une audition. 


12. Idrissa Seck
Né en 1959, fondateur du parti Rewmi, il a été ministre, directeur de cabinet et premier ministre sous le régime d'Abdoulaye Wade jusqu'en 2005. Il a passé 199 jours en prison, accusé notamment d'atteinte à la sureté de l'Etat et de corruption avant de bénéficier finalement d'un non-lieu. Il a fini deuxième à la présidentielle de 2007, après Abdoulaye Wade.


13. Amsatou Sow Sidibe
Professeur titulaire de la chaire de droit privé à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, elle est la première femme sénégalaise agrégée de droit. Membre de la coalition d'opposition Benno Alternative 2012, elle a crée le mouvement CAR Lennen qui porte sa candidature. C'est la première fois qu'elle brigue un mandat public.


14. Abdoulaye Wade
Né en 1926, il a fondé le Parti démocratique sénégalais en 1974. Il s'est présenté à 4 élections présidentielles avant de remporter son premier mandat en 2000, face à Abdou Diouf. De nombreux membres de l'opposition et de la société civile contestent son droit à briguer un autre mandat, le conseil constitutionnel doit se prononcer sur la question à la fin du mois.

El Hadji Daouda DIAW

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here