Les militaires s’en frottent les mainsS.après avoir pris, le 13 avril dernier, le décret n° 2015-497/Pr/Mfa portant modification de l’article 2 du décret n° 78 du 18 décembre 1978 fixant à titre provisoire l’échelonnage indiciaire applicable au personnel militaire de l’armée et de la gendarmerie ainsi que le taux des allocations de solde permanente, Macky Sall a pris d’autres décrets pour rehausser les émoluments des chefs de l’armée et de la gendarmerie.

D’après “Libération” qui donne l’information, le chef d’Etat major général des armées (Cemga) et le Haut commandant de la gendarmerie (Comgen) plafonnent désormais avec un salaire mensuel de 4 millions. Le chef d’Etat major particulier (Cempart) et l’Inspecteur général des armées (Ifga), quant à eux émargent à 3 millions.

Aussi, les officiers supérieurs de l’armée et de la gendarmerie détenteurs du diplôme d’école supérieur de guerre et d’intendant militaire-enseignement militaire second degré (Em 2) vont bénéficier d’une prime mensuelle de 300.000 contre 240.000 pour le personnel navigant (pilotes) et les ingénieurs et 121.290 pour les titulaires du diplôme d’Etat-major. Le sous-Cemga et les chefs d’état-major d’armée bénéficient, respectivement, de prime mensuelle de 700.000 et 600.000 Fcfa.

Au niveau de la gendarmerie, le Haut commandant de la gendarmerie en second et le commandant de la gendarmerie territoriale se retrouvent avec des primes de 700.000 et 600.000 Fcfa. Les autres généraux de l’armée ont une prime de 500.000, tandis que les Directeurs de service et les chefs de chaines touchent une prime de 400.000. Le médecin du Président et son aide du camp, le médecin-chef de l’hôpital militaire de Ouakam, le chef de cabinet du Cemga, l’officier-adjoint chef d’état-major, le chef de cabinet du haut commandant de la gendarmerie et les inspecteurs techniques de l’armée nationale bénéficient également d’une prime de 300.000 Fcfa.
Pendant ce temps les enseignants vont faire les frais de leur bras de fer avec l’Etat. Pour faire payer la bande à Mamadou Lamine DIante leur entêtement Macky Sall a décidé de ponctionner les salaires du mois d’avril des enseignants grévistes.

Des ponctions qui, selon “L’As”, varient entre 40.000 et 150.000 Fcfa. Mais la mesure est loin de dissuader les grévistes. “On s’y attend. Mais si on nous coupe tout, on va aller à la Fondation de Marième Faye qui va nous nourrir”, rétorque dans les colonnes de “L’As”le chargé des revendications du Cusems qui soutient que leur syndicat est plus que jamais intransigeant sur l’indemnité de logement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here