Jusque-là muet, ou presque, sur le drame de la Méditerranée qui a emporté 800 jeunes africains, dont des Sénégalais, le gouvernement est sorti hier de son silence assourdissant.
A Kédougou pour inaugurer le Domaine agricole communautaire (Dac) du village Itato, le premier ministre, Mohammad Boun Abdallah Dionne s’est prononcé sur l’épineuse question de l’émigration clandestine.
«Le Plan Sénégal émergent (Pse) concerne aussi bien Dakar que le reste du pays. La problématique de l’emploi reste un enjeu majeur au Sénégal.
Les femmes et les jeunes sont les piliers sur lesquels compte s’appuyer le président Macky Sall pour bâtir notre pays. Nous avons trouvé des projets pour que les jeunes de Itato ne pensent pas à l’Eldorado.
Ce projet novateur va contribuer à la réduction de la pauvreté rurale. Dernièrement, nous avons vécu un des drames les plus déroutants de notre époque.
800 personnes ont sombré dans les abîmes de la Méditerranée. Les jeunes doivent comprendre qu’il est bien possible de rester au Sénégal et de gagner dignement sa vie.»