Au 21éme siècle il existe des régions du Sénégal où l’eau est inaccessible aux populations voire même quasi inexistante, c’est le cas pour les habitants du village de Pitel.

Pitel est un village situé dans l’arrondissement de Dodji dans le département de Linguère. Dans ce village il n’existe qu’un seul puits profond de 79m et pour y sortir le liquide précieux, les populations se lèvent à 4h du matin et y passent pratiquement une bonne partie de la journée.

Cette situation n’épargne personne et menace même la scolarisation des garçons car ils aident leurs parents à chercher de l’eau toute la journée, d’ailleurs c’est ce que déplore le directeur de l’école primaire, Mamadou Sané : « La difficulté la plus récurrente ici est celle liée à l’eau. Cela se reflète même à l’école. La plupart des élèves, est constituée de filles. J’ai une classe de CE2 dans laquelle, il y a aucun garçon. Les garçons s’occupent du problème d’eau.

Ils se rendent à Dodji, distant de 15km ou à Loumbi, situé à 7km de Pitel », se désole t’il.

M. Sané déclare aussi que les filles ne terminent pas, la plupart du temps, leur cycle scolaire à cause des mariages précoces et il lance un appel aux autorités compétentes de venir en aide aux populations et surtout aux femmes qui elles, se lèvent à 4h du matin pour aller au puits pour ne revenir qu’à midi.

 

Jolof

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here