En partenariat avec l’union pour la sauvegarde de l’enfance en difficulté, l’administration Pénitentiaire de Linguère prépare ses détenus à la réinsertion sociale. Ainsi, la maison d’arrêt et de correction (Mac) de Linguère a organisé une conférence religieuse présidée par l’Adjoint au Préfet, Mamadou Moustapha Ndao qui avait à ses côtés le deuxième adjoint au maire de Linguère, Ibrahima Lô, le Régisseur, Yakhouba Diarrassouba, le para juriste Pape Masseck Seck et des représentants de mouvements associatifs.
Pour l’initiateur de la conférence Alé Sy Ndiaye, «c’est de notre devoir d’aider ces personnes en conflit avec la loi à recouvrer leur liberté. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire d’organiser une conférence religieuse pour la première fois à la MAC afin de les sensibiliser davantage».
Il a promis de pérenniser cette action en faisant des actions de haute portée pour ces prisonniers.
Les autorités ont été interpellées par un détenu sur la longue détention: «On se doit se pencher sur le sort de certains codétenus qui courent pendant des années derrière leur procès, alors qu’ils ne sont pas souvent fautifs».
Pape Masseck Seck: «il faudrait que notre appareil judiciaire puisse développer des mécanismes pour éviter les longues détentions préventives parce que, souvent, ce sont des gens victimes d’allégations non fondées».
«Nous préparons les détenus à la réinsertion sociale. Nous voulons créer un cadre de vie meilleur pour qu’il y ait un climat de confiance entre l’administration Pénitentiaire et les détenus», a précisé le régisseur Yakhouba Diarrassouba.
Seneweb