Dans le département de Linguère regroupant plusieurs villages sans oublier les trois communes urbaines à savoir Linguère, Dahra Djoloff et Mbeuleukhé,chaque année des gamous ou ziarras s’y tiennent. A l’occasion les populations notamment les organisateurs ou coordonnateurs de ces événements religieux ont toujours besoin du soutien quelque soit la nature pour la réussite des manifestions religieuses.
Le maire de Linguère Aly Ngouye Ndiaye ministre des Mines et de l’Industrie et par ailleurs fils du Djoloff à chaque gamou ne cesse d’apporter son soutien soit financier,matériel au profit des populations qui ne cessent de le remercier. A rappeler qu’ au total ,le département de Linguère compte 316 gamous ou ziarras confondus et que dans chaque manifestation religieuse, le ministre met la main à la poche, d’après Fatou Binetou Diop vice présidente du conseil départemental de Linguère venue représenter Aly Ngouye Ndiaye ce Samedi 21 mars 2015 jour de la Ziarra à Mbayène Thiasdé. Elle n’a pas manqué de rappeler aux populations la volonté du ministre d’appuyer le Djoloff dans tout ce qui se fait car dira t-elle Aly Ngouye Ndiaye est quelqu’un qui aime son terroir et sa population. A signaler qu’à l’occasion de sa venue à Mbayène Thiasdé ,Fatou Binetou Diop a reçu beaucoup de remerciements de la part des populations qui demandent à leur tour de l’électricité ,des financements venant de l’Etat pour que les jeunes et les femmes puissent faire des activités génératrices de revenues en vue de réduire le phénomène de l’exode rural qui est devenu monnaie courante dans beaucoup de villages du Djoloff.
Tout ce qu’on peut noter,c’est que dans beaucoup de localités du département de Linguère,les populations nous livrent des sentiments de satisfaction à l’endroit du ministre Aly Ngouye Ndiaye qui ne ménage aucun effort pour développer le Djoloff et cela avant même qu’il n’entre dans le gouvernement à en croire ces dernières.
Salla Ndiaye Linguère.