Le président de l’union centriste du Sénégal était en tournée, ce samedi dans le département de Linguère. A Dahra où il a mis fin à sa tournée, les jeunes de son parti l’ont gratifié d’un grand meeting, au foyer des jeunes qui était révélé trop exigu pour contenir tous les militants et sympathisants.
Après avoir prêté une oreille attentive à ses militants qui ont tour à tour peint en noir le bilan des différents gouvernements du fait qu’ils jugent que le Djoloff est laissé en rade dans leurs différents programmes de gouvernance.
visiblement très satisfait de la forte mobilisation de ses militants, l’édile de Ziguinchor n’a pas manqué démontrer toute sa désolation du fait que l’élevage soit accordé à peu d’importance par les autorités étatiques. Ainsi, il n’a pas manqué de décliner son programme de gouvernance, une fois élu président de la république en 2017. Il promet aux populations du Djoloff, zone par essence silvo pastorale, de redynamiser le secteur de l’élevage qui selon lui reste le poumon économique du Sénégal.
Pour réussir ce pari, le chef de file de l’UCS entend fixer les éleveurs sur place afin qu’ils renoncent à la transhumance. Tout d’abord, M.Baldé promet aux éleveurs de l’eau en abondance en revitalisant les vallées fossiles, la construction de lacs artificiels mais aussi par la construction de forages pastoraux et la création de réserves fourragères. En dehors de cela, l’ex président de l’association des maires du Sénégal veut que les milliers de litres de laits versés chaque année par les éleveurs soient de vieux souvenirs. Sous les ovations et cris de ses militants très excités, il a annoncé la construction dans tout le Ferlo d’unités de transformation laitière pour pallier au problème de collecte dont sont victimes les éleveurs.
Pour tout compte fait Abdoulaye Baldé envisage mettre à la hausse le budget qui sera alloué à l’élevage jusqu’ à des dizaines de milliards de nos francs contrairement au régime en place qui dit-il accorde une somme dérisoire à ce secteur.
Par la même occasion, le président de l’union centriste du Sénégal, animé par la massification de son parti a présidé au paravent une réunion des jeunes dont l’objet était la mise sur pied d’un comité départemental. A l’issue, celle-ci, Bigué Ndiaye est portée à la tête de la structure.
Ce meeting a été l’occasion pour la présidente départementale et Cie de pecher d’enroler certains militants dans les rangs de l’Apr, Urd et du Pds.
Ndéye Mingué SECK