Le constat est unanime. Dans l’espace scolaire et universitaire, le niveau des élevés et des étudiants a drastiquement baissé. A Linguère, une étude faite par un groupe de jeune de la localité a révélé que l’une des principales causes était la pauvreté de l’environnement letté.
Pour renverser la tendance, des jeunes lancent l’idée de la création d’une bibliothèque communautaire
Modou Sophie COBAR, ancien enfant de troupe qui dirige cette belle initiative justifie le projet comme étant une urgence pour améliorer l’environnement lettré des élèves et des jeunes de façon générale.
L’appel de Modou et de ses amis a très tôt été entendu et des réactions ont été enregistrées. Aujourd’hui plus de mille ouvrages ont été collectés et des bonnes volontés ont pris en charge l’aménagement du local qui attire beaucoup de jeunes.
Autour de ce projet, plusieurs synergies sont nées. Des jeunes bibliothécaires formés à l’EBAD ressortissant du Djolof ont crée un logiciel pour le stockage des ouvrages.
Des enseignants retraités de Linguère ont spontanément décidé de mettre leur expérience en animant des séances de lecture.
Une grande campagne de sensibilisation est déclenchée à travers les radios locales pour amener les élèves à fréquenter la bibliothèque.
Les initiateurs de la bibliothèque comptent également lancer un concours de dictée et de rédaction en partenariat avec l inspection départementale de l’éducation de Linguère dans le cadre de ses activités péri et para scolaire.
Sally GUISSE et Massamba THIANE