Le Sénégal a été et est jusqu’ici un pays de paix, de respect, de générosité, de sollidarité, de « Diom », de « Kersa » entre autres bonnes qualifications. Mais aujourd’hui, en prélude de l’élection présidentielle du 26 Février prochain, notre sunugal pays de grands érudits islamiques (Mame El Hadji Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Cheikh Ibrahima Niasse, la liste est loin d’être terminée. Sans compter du premier agrégé en grammaire au monde, je veux nommer Léopold Sédar Senghor d, Lamine Guèye coura, Cheikh Anta Diop etc…Ces hommes sont connus de grande personnalités entourées pleinement de paix, d’amour en vers son prochain.

En  effet, notre «  GAAl » est marqué  aujourd’hui par un contexte politique énorme que d’aucuns doivent  alerter leurs prochains comme quoi le jeu ne vaut jamais la chandelle.
Seul Dieu Allah avait, a et aura un pouvoir interminable en Au-delà et Ici Bas. Outre qu’Allah  s’approprie volontairement ou involontairement le pouvoir périssable. Alors rien ne vaut de courir vers le pouvoir d’ici bas,il faudra marcher à l’image d’un caméléon sachant que Seul Dieu sait qui va diriger demain ce pays (notre Sénégal)
De ce fait, l’homme(le politicien) doit mûrement réfléchir que  dans ses actes que le berger dans son troupeau n’a pas le souhait de blesser une ou bien des têtes alors que demain viendra Tabaski. Comprenez que rien ne sert à détruire et qu’on n’a même pas les moyens pour réhabiliter ce qui est déjà en état non souhaitable.
Aujourd’hui nos politiques doivent taire les provocations par ci par là afin de bien maîtriser  la stabilité sociale, économique voire même politique pour ensuite ne pas installer le chaos  dans la terre des hommes  connus pacifiquement de nature.
Cela pousse à dire que déjà tout le monde sait que dans tous les foyers religieux (musulmans ou catholiques), on prie pour un lendemain électoral de paix, d’unité dans notre pays. A Mbeuleukhé, foyer religieux situé dans le Djoloff tout récemment lors de son gamou annuel  le thème tournait autour de la Paix, l’Union et la Solidarité dans le peuple sénégalais. Même son de cloche à Touba où le Magal édition 2012 est placé sous le thème Paix, l’Entente. D’ailleurs toutes les rencontres au cours du Magal tournent au tour de ces mots réunificateurs.
Nous devons savoir que le pays ne peut être dirigé qu’une seule personne qui aura gagné la confiance du peuple.
Présentement une supputation trouble l’esprit plus d’un sénégalais  à savoir la validation de la candidature d’Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle prochaine.  D’une part Wade  ne devrait-il  pas reconnaître  s’il  pourrait être candidat  ou pas et que d’autre part le peuple y compris les leaders de partis n’aurait  qu’à respecter le verdict des urnes.
Dans tout ça le soir du 26 février 2012 ne sera pas la date à laquelle le monde ou le Sénégal connaîtra une fin.Non, jamais, après quoi la vie continue .Pour ceux qui le croient n’ont  qu’à déchanter.
A mon avis rien que la paix dans ce Sénégalais de paix.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here