Habib Sy, maire de Linguère, par ailleurs directeur de cabinet du Président de la république, a déclaré, samedi, que le Chef de l´Etat Me Abdoulaye Wade a offert 50 millions de francs Cfa, en guise de contribution pour l´achèvement de la grande mosquée de Mbeuleukhé. L´annonce a été faite au cours de la cérémonie officielle de la 97ème édition du Gamou annuel de Mbeuleukhe, une commune située dans la région de Louga département de Linguère. Le khalif par la voix de son représentant, El Hadji Malick Dia s´est réjoui de cette action du Chef de l´Etat, avant de formuler des prières en perspectives des élections présidentielles du 26 février.
En procédant à l’ouverture de la cérémonie, le coordonnateur du Gamou Mor Maty Sarr a d’abord remercié les représentants du président de la République et tous ceux qui ont participé à la réussite de l'évènement religieux. Des remerciements réitérés par Dr Daouda Dia, Aliou Dia et Khalifa Mbaye Dia. Parlant d’El Hadji Daouda Dia, l’initiateur du Gamou, El Hadji Malick Dia est revenu largement sur le parcours de cet illustre homme de Dieu, qui selon lui, était doté d’une connaissance multidimensionnelle. Il ajoute que cette grande figure de l’islam a marché toute sa vie, sur les traces du prophète Mohamed (Psl) son modèle, sa référence.
Pour rappel, cet événement religieux qui a été initié par El Hadji Daouda Dia pour la première fois en 1916, sur autorisation de son maitre El Hadji Malick Sy, était l’occasion de revisiter la vie et l'œuvre du prophète Mohamed (Psl).
Abdou DIAW