Djibo Leyti Ka, ancien ministre d’Etat, par ailleurs, député à l’Assemblée nationale du Sénégal, a fait le bilan à mi-parcours de la gestion du président Macky Sall. Depuis l’instauration des conseils des ministres délocalisés dans les régions en juin 2012, le Secrétaire général de l’Union du renouveau démocratique (Urd), a rappelé, dans un communiqué de presse, que les «promesses n’engagent que ceux qui y croient», en faisant allusion aux nombreuses promesses que le chef de l’Etat et son gouvernement ont fait dans certaines régions du pays.
Selon Djibo Leyti Ka, ces promesses qui se chiffrent, pour l’instant, à 2 500 milliards de francs CFA sont des «promesses non tenues» et «confirment bien que Macky Sall fait de la politique politicienne, en n’étant pas sûr d’avoir un deuxième mandat». Et, «C’est comme, il avait ouvert la campagne avant la présidentielle».
«Il avait ouvert la série par Saint-Louis, pour annoncer dans la capitale du Nord, qu’il mettrait 306 milliards de francs CFA pour plusieurs projets. Les Saint- Louisiens attendent toujours.
La capitale du Saloum, Kaolack s’est vu promettre 255 milliards pour des projets présentés par le Bassin arachidier. Les populations attendent toujours.
La région de Matam rêve encore d’obtenir les 127 milliards promis lors du conseil des ministres qui s’y était tenu.
La région de Louga avait accueilli la réunion du gouvernement au grand complet, au cours de celle-ci, le chef de l’Etat avait annoncé 256 milliards pour cette zone du Diambour du Diollof et du Gueth. Thiès, la capitale du Cayor, espère encore disposer de 447 milliards annoncés.
Tambacounda, l’extrême Est du pays ne désespère pas d’avoir un jour les 201 milliards promis. Ziguinchor, au sud du pays avec son enclavement historique rêve toujours de disposer des 360 milliards promis. Kolda, une des régions plus enclavés de notre pays compte sur les 204 milliards promis également», a-t-il révélé dans le document.
SENEWEB