Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Sidiki Kaba, par ailleurs président de l’Assemblée des Etats parties au statut de Rome de la Cour pénale internationale (Cpi), a révélé que l’ancien Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Alioune Ndao, était hors contrôle de la hiérarchie. «Il peut arriver qu’un procureur spécial soit relevé de ses fonctions parce que, ce procureur spécial, dans l’organisation judiciaire, obéit à la hiérarchie.

Un procureur spécial hors de contrôle peut ignorer les principes des réalités et d’opportunité qui appartiennent au Président du Conseil supérieur de la magistrature, par ailleurs Président de la République qui, constitutionnellement, définit la politique pénale d’un pays. Si ce procureur n’est pas dans cette cour, il peut être hors, et cela est conforme à la justice et à la déontologie», a-t-il soutenu. Avant de préciser : «Ce qui est certain, c’est qu’un procureur doit agir selon les instructions qui lui sont données».

Me Sidiki Kaba a aussi rappelé que dans la déontologie du statut de la magistrature, le parquet est un ordre hiérarchisé.
Parlant du procès de Karim Wade, il déclare qu’il se déroule comme n’importe quel «grand procès à relent politique». Le Garde des Sceaux estime qu’avec le principe de la séparation des pouvoirs, la chancellerie ne peut pas accélérer ni fixer des délais pour le procès de Karim Wade.

Me Sidika Kaba était l’invité de l’émission ‘’Grand Jury’’ de la Radio futurs médias (Rfm) de ce dimanche 8 février.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here